*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

EDJI honto, Place publique traditionnelle, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place publique traditionnelle
ADJa/PMI-151(19)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
EDJI honto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : Hounvè
Quartier Hounvè, Adjarra 1, Commune d'Adjarra
Latitude: 06°31.5624 Longitude: 002°39.771 Altitude: 48 Erreur horiz:
Adjarranou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La place Edji HONTO constitue un espace naturel traditionnel. Elle a une supperficie d'environ 900m2. Il s'agitd'un espace réservé pour accueillir les cérémonies des divinités herbergées dans le panthéon vodoun de Edjizoun. On y retrouve des arbres sacrés: l'hysope et d'autres arbres qui, en partie confèrent à cette place, son caractère sacré. Une partie de cet espace a été consacrée à la construction du bâtiment destiné à accueillir différents vodouns lors de lacérémonie appelée ""hounhouè"". Ce bâtiment est en dur et bien décoré par des dessins montrants les adèptes dans leurs parures."

DESCRIPTION DETAILLEE : " La place Edji HONTO constitue un espace naturel traditionnel. Elle a une supperficie d'environ 900m2. Il s'agit d'un espace réservé pour accueillir les cérémonies des divinités herbergées dans le panthéon vodoun de Edjizoun. On y retrouve des arbres sacrés: l'hysope et d'autres arbres qui, en partie confèrent à cette place, son caractère sacré. Une partie de cet espace a été consacrée à la construction du bâtiment destiné à accueillir différents vodouns lors de la cérémonie appelée""hounhouè"". Ce bâtiment est en dur et bien décoré par des dessins montrants les adèptes dans leurs parures. La place Edji HONTO représente pour la communauté Hounvènu de Hounvè un espace symbolique. Bon nombre de communautés de vodoun lui accorde également une importance particulière, étant donné qu'elle constitue le premier lieu qui abrite leurs cérémonies annuelles (hounhouè). Cette place abrite de ce fait non seulement les cérémonies, mais aussi d'autres cérémonies rituelles liées à la pratique d'autres Vodouns. ""EDJI "" ou ""Odji""signifie céréale ou encore graines dédiées à la production. Cette divinité qui donne son nom à la place, aurait incarné un homme qui fut le 8ème enfant de HOuGBO (divinité mère). Il serait né sous le reigne du souverain AGBANDE en 1762 dans le village de Hounvè. Cette divinité est installée sur la place EDJIHONTO depuis la naissance""EDJI"" Cette place acceuille les rituels et cérémonies dédiées à cette divinité. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Arrêté municipale
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_19_2
Redim_Image_19_7
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!