*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Ahollou honmè, Palais Royal d'Adjarra, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Palais Royal d'Adjarra
ADJa/PMI-153(21)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Ahollou honmè
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : Hounvê
Ahollou Honmè,qtier Hounvè,Adjarra1,Commune Adjarra
Latitude: 06°31.693 Longitude: 02°39.752 Altitude: 32m Erreur horiz:
Adjarranou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Le palais est représenté à l'entré par un bâtiment peint en blanc. Sur le mûr du bâtiment, on observe deux dessins de pantère symbolisant la royauté. Le palais occupe une superficie d'environ 20m sur 25m. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "A l'entré de ce palais se trouve un bâtiment récent peint en blanc portant sur sa façade principale deux dessins de panthère symbole de la royauté. Sa toiture est faite en tôles. Elle a une superficie d'environ 20 sur 25m. Ce bâtiment donne accès à la cour royal habritant deux autres bâtiments plus vieux de couleur rose claire. Ils sont aussi recouverts de tôles. Parti d'Adja Tado et passant par Ouidah et Pahou(Ogué), Atawe et son clan vinrent à hogbonou (djassin) en 1749. Dê Houdé vu qu'ils ont les mêmes origines, leur demandait d'aller au loin se trouver des terres pour s'installer. Ils tombèrent sur Kinsi un adèpte du vodoun Zangbéto à qui Dê Houdé demanda de les aider à s'installer. Atawé fondait ainsi le royaume d'Adjalla qui veut dire une branche d'adja que les colons finis par appelé appelèrent Adjarra. Hinda son frère fut donc le premier roi à la mort d'Atawé. L'actuel roi étant le XVII et connu sous le nom de ""kpoffon houétchéhoun"". Il fut intronisé le 10 Janvier 2000 par Ganfodji Totché Toffa VIII houétchéhoun""."


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Arrêté communal
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Néant
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_21_2
Redim_Image_21_7
Redim_Image_21_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!