*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Hèdjakon, Architecture Coloniale , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture Coloniale
ADJo/PMI-161(29)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non Inscrit sur la liste locale
Aucun
DESCRIPTION
Hèdjakon
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjohoun Arrondissement : Adjohoun Village : Sinkandji
Hêdjakon,a sinkandji,commune d'adjohoun
Latitude: 06°,4.985' Longitude: 002°,28.542' Altitude: 128 Erreur horiz:
Wémè
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Hèdjakon est un immeuble ayant l''apparence d'une Hèdjakon est un immeuble à architecture coloniale construit dans la forme rappelant une cage d'oiseau d'où le nom en langue locale ‘’Hêdjakon’’. Il a été construit par un colon pour avoir une vue panoramique sur toute la vallée de l'Ouémé. L’architecture utilisée témoignent la capacité de créer une aération naturelle."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Hèdjakon est un immeuble à architecture coloniale construit dans la forme rappelant une cage d'oiseau d'où le nom en langue locale ‘’Hêdjakon’’. Il s'agit d'un bâtiment du type R+1 en dur avec une toiture en tôle. L'accès à l'étage se fait par deux escaliers situés de part et d'autre. Les fenêtres sont faites en claustra et les portes en bois. Le bâtiment a été construit par un colon pour avoir une vue panoramique sur toute la vallée de l'Ouémé. Selon nos informateurs, ce bâtiment aurait été construit vers le début du XXè siècle. Il servait de lieu de détente et permettait aux colons d'avoir une vue panoramique de toute la vallé et de prendre d'aire. L’architecture utilisée, différente de celle des autres constructions du milieu, témoigne de la capacité de créer une aération naturelle à l’interne des locaux. Avec le temps, ce bâtiment a abrité une école maternelle. Aujourd'hui, il sert de salle de formation et d'information pour les artisans. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Mème s'il n'existe pas clairement une disposition légale qui protège ce bien, son entretien relève du budget communal a souligné une autorité de la mairie.
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_29_2
Redim_Image_29_4
Redim_Image_29_5
Redim_Image_29_6
Redim_Image_29_7
Redim_Image_29_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!