*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Honmè, Architecture vernenculaire, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado,Kutamaku

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture vernenculaire
PN/PMI-053(71)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Honmè
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado,Kutamaku
Oueme-Plateau
Ville : Porto-novo Arrondissement : 3ème arrondissement Village : Zèbou Ahouangbo
Quartier ZEBOU-AHOUANGBO, 3èm arrondissement de Porto-Novo.
Latitude: 06°28.378 Longitude: 002°37.344 Altitude: 26 Erreur horiz: 0
Goun
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Urbain,Périmètre-modifié

 

BREVE DESCRIPTION : "Le palais est construit en terre rouge. Les murs sont crépis en ciment, la toiture recouverte de feuilles de tôles. Peint en blanc et les poteaux du murs en noire. Le palais est en face du marché Ahouangbo "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le palais est situé dans le quartier Ahouangbo, 3ème arrondissement de la ville de Porto-Novo. Il est en face du marché ahouangbo. Le palais est constitué de plusieurs cours à savoir: la cour de concertation et la cour d'initiation. Plusieurs chambres sont à l'intérieur du palais: la chambre à coucher du mito (ministres du roi) et la chambre des assayin. Jadis tout le palais était construit en terre cuite. Actuellement le palais est peint avec de la chaux blanche et les poteaux sont en noir poteaux Le palais privé Mongbogan AGBOTON a été constuit en 1850 par le mito (ministre du roi) Mongbogan AGBOTON. Ce dernier est le premier ministre du roi Dè-SODJI (c'est le père du roi de TOFFA arrière-petit-fils de Tê-Agbalin, il signa le 1er traité de protectorat avec la France pour se protéger des Anglais installés à Lagos). Mogbogan AGBOTON était l'un des descendants de Dravonou. Mogbogan AGBOTON était un grand chasseur pour le roi et un rabatteur d'esclave Depuis 1850 jusqu'à nos jours 6 mitôs ont succèdé au trône. Mais à partir de 1961 ce trône est resté vacant pendant 40 ans et ce n'est qu'en 2011 ils ont intronisé le nouveau mitô "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Non renseigné
Arrêté communale
Municipal-ensemble
Etat-conjoint
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucun
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_71_2
Redim_Image_71_4
Redim_Image_71_5
Redim_Image_71_6
Redim_Image_71_7
Redim_Image_71_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!