*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Grimauhoué/ Maison GRIMAUD, Architecture afro-brésilienne, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture afro-brésilienne
PN/PMI-029(85)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Aucun
DESCRIPTION
Maison GRIMAUD
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 3ème arrondissement Village : Oganla sokè
Maison Grimaud, Oganla sokè, Porto-Novo
Latitude: 06°28.389' Longitude: 002°37.095' Altitude: 22 m Erreur horiz:
Agouda
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La maison GRIMAUD illustre de facon exceptionnelle la construction des villa afro-brésilienne. Elle constitué de quatre bâtiments dont trois sont de type afro-brésilien."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La maison de Grimaud est la quatrième maison situé à droite sur la rue de l'inspection quittant notre Dame vers le cabinet du Ministère de l'Enseignement Maternel et Primaire. Elle est constituée de quatre bâtiments dont trois sont influencés par la main d'oeuvre afro-brésilienne. A gauche à l'entrée de cette maison se trouve le premier qui a très longtemps servit de garage, devant à 5m environ le bâtiment central constitué d'un couloir, deux salons et 4 chambres dont trois dortoirs et une douche. Derrière ce bâtiment se trouve la cuisine un puit et un bac à eau ainsi qu'une bananeraie. Tous les murs sont en brique de terre cuite enduits et badigeonnés de chaux teinté de rose-orange. La toiture est en tôle et le plafond en bambou. les fenêtres et les portes sont en bois. En effet, la date de construction de cette maison est inconnue de GRIMAUD Jeanine mais elle existerait avant 1914 l'année approximative de naissance de l'ainée encore en vie à cotonou. Depuis sa construction, elle a toujours servi d'habitation, une fonction qui n'a pas changé. Mais avec le temps, le garage a été utilisé par la mère Jeanine pour exposer les objets d'art, le WC n'étant plus fonctionnel sert de dépotoir et un autre est construit à côté. Une modification est apporté au couloir du bâtiment central pour avoir la forme de deux chambres un salon utilisé aujourd'hui par Mme Jeanine et sa fille. Les murs, les portes ainsi que les fenêtres du batiment central ,surtout ceux sortant sur l'arrière cour sont entrain de subir une dégradation exposant ce bâtiment à une ruine. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Peu-modifié
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune référence
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_85_2
Redim_Image_85_4
Redim_Image_85_5
Redim_Image_85_6
Redim_Image_85_7
Redim_Image_85_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!