*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Maison Dossou Pierre Célestin, Architecture Coloniale , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture Coloniale
PN/PMI-020(91)
STATUT INSCRIPTION
Non
Non
Non
Architecture
DESCRIPTION
Maison Dossou Pierre Célestin
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-novo Arrondissement : 3ème arrondissement Village : Oganla-Gare
"Quartier Oganla- Gare, deuxième maison située dans la rue pavée longeant les rails de l'OCBC et passant devant l'ancienne gare de Pobè. "
Latitude: 06°28.738' Longitude: 002°37.204' Altitude: 98 Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
précaire
Bien-Immeuble,Bien-intégré
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La maison DOSSOU Pierre Célestin comporte un bâtiment d'architecture colonial. Située au Quartier Oganla- Gare, deuxième maison située dans la rue pavée longeant les rails de l'OCBC et passant devant l'ancienne gare de Pobè. Les murs sont faits en terre cuite et badigeonnés de chaux de couleur jaune et rouge-orcre. Sa toiture est en tôle. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le bâtiment est de type colonial. De la rue , on aperçoit les grandes fenêtres de couleur rouge dans des murs d'épaisseur 40 cm environs peints en rouge orcle. A l'entrée de la maison par le portail en bois. on accède au bâtiment par un escalier à trois marches. A l'intérieur on a un ensemble de deux salons l'un plus grand que l'autre, 5 chambres à coucher, le plafond fait de bois et de bambou est badigeonné en blanc. L'arrière- cour, vaste d'environ 20mx18m comporte un puit et de petits mangasins. La hauteur élevée des herbes dans cette arrière cour témoigne de l'abandon du bâtiment. Construit en 1931 par sieur Dossou Célestin, fonctionnaire à la retraite, le bâtiment a été habité pour la première fois par la fille aînée de la famille DOSSOU Pierre qui est une sage-femme venue tout fraichement de l'école de Dakar. Après sont décès, le local fut loué successivement à des gouverneurs. Après le décès du Père en 1952 dans sa 75ème année, le bâtiment fut légué aux héritiers. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Peu-modifié
Aucune
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_91_2
Redim_Image_91_4
Redim_Image_91_5
Redim_Image_91_6
Redim_Image_91_7
Redim_Image_91_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!