*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Cercle de l'Union Dahoméenne (DAHO), Architecture Coloniale , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture Coloniale
PN/PMI-013(125)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
inscrit sur la liste locale
L'architecture
DESCRIPTION
Cercle de l'Union Dahoméenne (DAHO)
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto- Novo Arrondissement : 3ème arrondissement Village : Oganla sokè
"Oganla Sokè, rue allant du Collège Notre Dame au au Ministère de l'Enseignement Maternel et Primaire à côté de l'ancien tribunal de Porto-Novo (rue de l'Inspection). "
Latitude: 06°28.339' Longitude: 002°37.7774 Altitude: 78m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Délabré
Bien-Immeuble,Bien-intégré
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "Une grande partie des bâtiments de cette maison est tombée en ruine. Les murs en brique de terre cuite sont peints en blanc. La toiture est en ardoise et le plafond en contreplaqué. Les portes et les fenêtres sont en bois. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Une grande partie des bâtiments de cette maison est tombée en ruine. Elle dispose d'une grande piste de dance carrelée en blanc- noir. A l'extrême gauche de cette piste, ont été identifiés trois différents bâtiments dont la salle de répétition pour la réalisation des spectacles. A l'extrême droit se trouve le bâtiment qui avait abrité le bar. Derrière, se trouvent deux terrains de tennis entourés de bananeraie et de manguier. L'accès à ces deux terrains se fait par des escaliers. La cour comprend un puits, un bac a eau et un manguier. Les murs de la maison sont en brique de terre cuite et peints en blanc. Selon M. Edgard somakpo, la toiture serait en ardoise et le plafond en contreplaqué. Les portes et les fenêtres sont en bois. Devenu Cercle de l'Union Béninoise avec l'avènement de la révolution, il était un lieu de réjouissance et de retrouvaille de tous les coopérants français du Dahomey avec le gouverneur. Selon M. Edgard SOMAKPO, fils de l'ancien gérant du bar et gardien de la maison, la date de construction de cette maison remonte aux années 1900 parce qu'elle l'a vu naître (1951: date de sa naissance). Aujourd'hui, une partie de la maison sert de résidence aux fils et petits du feu SOMAKPO qui selon les dits de M. Edgard, y a résidé jusqu'à sa mort. L'autre partie est un site classé inscrit sur la liste du patrimoine historique. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Très-modifié
Arrêté communal
Municipal-ensemble
Etat-conjoint
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Non renseigné
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_125_2
Redim_Image_125_4
Redim_Image_125_5
Redim_Image_125_6
Redim_Image_125_7
Redim_Image_125_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!