*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Grand Marché/AHI DAHOME/ Odja N'la, Marché, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Ensembles
Marché
PN/PMI-049(153)
STATUT INSCRIPTION
Non Inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Inscrit sur la liste locale
Histoire
DESCRIPTION
AHI DAHOME / Odja N'la
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 1er Arrondissement Village : DOTA-GUEVIE-ZINKOME
"Quartier Dota-Guevie-Zinkomey, 1er arrondissemenla, Porto-Novo avenue Doumergue (rue 210). VICTOR BALLOT (RUE 20). "
Latitude: 06°28.261 Longitude: 002°37.607 Altitude: 76 Erreur horiz:
(Goun, Fon, yoruba)
Non renseigné
Bon
Bien-Meuble
Urbain,Périmètre-modifié

 

BREVE DESCRIPTION : "Le grand marché de Porto-Novo, appelé AHI DAHOME en langue goungbé, est constitué de hangars repartis de part et d'autre de la rue dite ''axe de pouvoir ». C'est un marché dont les origines remontent à une époque lointaine, où une partie servait de marché des esclaves. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le grand marché de Porto-Novo s’étend majoritairement de part et d’autre de la voie dit “l’axe du pouvoir“ avec de nombreux hangars bien organisés et rénovés entièrement en matériaux modernes. Mais aussi il s’étend aux abords de la rue qui part de l’église Protestante « Cité de Grâce »vers la berge lagunaire, appelée “Axe de commerce“ et qui comporte les grands magasins détenus dans l’ancien temps par les grands commerçants expatriés appelés les “ NAHOUM “. Bien que n’ayant plus sont aspect animé des anciens temps, il s’est étendu également sur des domaines privés. Au sein du marché se trouve aussi l’ancienne Mosquée centrale de Porto Novo. Les hangars bien aménagés tout au long de « l’axe du pouvoir » sont regroupés en catégorie de type marchandises Ainsi on peut avoir le compartiment des produits vivriers, des tissus, de produits de pêche, des céréales etc.… Le grand marché est situé dans les quartiers Dota, Guévié et Zinkomey, au coeur du noyau ancien de la ville de Porto-Novo et proche de la maison familiale de la collectivité des 13 lignés de Lokossa. Sa création qui date probablement du XVIII siècle est liée à la traite des esclaves. C'était un marché réservé à la vente des esclaves, dont la plupart provenaient du pays Yoruba. Mais à la faveur de la suppression de la traite des esclaves à partir du milieu XIX éme siècle, ce marché a été englobé par le marché d'alimentation qui se tenait en face du palais Honmé. La construction des hangars couverts réalisée dans les années 1910 par l'administration colonial et l'installation des commerçants libanais le long de l’axe du commerce, ont donné un nouvel essor à ce marché qui a joué un rôle fondamental pour l'approvisionnement des autres marchés de Porto Novo et région. Aujourd’hui, il a perdu son influence régionale à cause de la concurrencé du marché Dantokpa de Cotonou et d'autres marchés de Porto-Novo et environs. Cependant il bénéficie de la sollicitude des autorités politiques et des partenaires au développement. C’est ainsi que, du 1997 à 2001, le marché a connu d’importants travaux de réhabilitation des hangars. D'autres travaux de rennovation ont été réalisés en 2015 par la mairie de Porto-Novo grâce à un financement du fonds FaDeC, pour construire d’autres hangars et éliminer les derniers structures en matériaux précaires. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Intégré
Arrêté municipal
Municipal-ensemble,Environnement-bien-protégé
Aucune
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
1972, Porto-Novo,Ville d'hier et d'avenir
1953, Contribution à l'étude du l'histoire royaume
Sous la direction, 1985, Porto-Novo, atlas histori
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_151_2
Redim_Image_151_4
Redim_Image_151_5
Redim_Image_151_6
Redim_Image_151_7
Redim_Image_151_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!