*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Maison GBEYONGBE Georges, Architecture de type colonial, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture de type colonial
PN/PMI-082(163)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Maison GBEYONGBE Georges
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 3em arrondissement Village : Oganla Nord
Quartier Oganla nord, 3è arrondissement, Porto-novo
Latitude: 06°28.328 Longitude: 02°36.552 Altitude: 20 Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "Le bâtiment est construit selon une architecture coloniale de type R+1. Il est badigeonné en jaune et recouvert de tôles. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "La maison est une grande maison coloniale à étage. L'accès se fait par un grand portail en tôle avant d'acceder au bâtiment central à étage. A son entée, il y a des escaliers qui desservent une terrasse par laquelle on rentre au salon des invités. Le bâtiment comprend 6 pièces, un grand salon et un pétit salon. Les murs de la maison sont en brique. Les murs sont crépis et badigeonnés de chaux teintée vu de l'extérieur en jaune et de l'intéreieur bleu et blanc. La toiture est en tôle, le plafond est en isorel. Les portes et les fénêtres sont en bois. A la façade principale, juste à gauche les toilettes sont délabrées. La maison comprend un puits, de plus une partie au rez-de-chaussée est reservée à l'élevage. Georgas GBEYONGBE né en 1890 et décédé en 1985 a été moniteur dès son admission au cep. Il a été prédicateur pour l'église protestante et 2 ans après son retour de la Côte d'IVOIRE en 1962. Il est devenu pasteur, le premier d'ailleurs de l'église protestante de Houèzoumè. Il fut superviseur des travaux de finition de l'église la cité de grâce en 1962 avant de devenir président de l'église protestante du Dahomey au depart des blancs qui avaient la charge. Il fait partie des pionniers de l'église protestante. Cette maison avait servi de résidence pour Georges GBEYONGBE, sa femme et ses enfants et continue de l'être pour ses enfants et pétits fils. Elle n'a jamais été modifié mais son état est précaire. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Aucne législation
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_163_2
Redim_Image_163_4
Redim_Image_163_5
Redim_Image_163_6
Redim_Image_163_7
Redim_Image_163_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!