*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Djihouéhonto, Place Djihoué comè, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place Djihoué comè
PN/PMI-089(165)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Djihouéhonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 3em Arrondissement Village : Adjinan Nord
Quartier Adjinan Nord, 3è arrondissement, Porto-Novo
Latitude: 6°28.328 Longitude: 02°36.552 Altitude: 20m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
BON
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La place Djihouècomè constitue un espace qui est caractérisé par le temple de Djihoué badigeonné de couleur orange, des cases de divinités carrelées en blanc, les arbres ""capokiers"", 'déssérétin"" et l'espace même qui est en pavé. Cette place est jumelle à la place Azaloucomey."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place Djihoué comè constitue un espace naturel traditionnel. Laccès se fait par une voie pavée entre deux bâtiments. A l'entrée de la voie pavée, se trouvent un poteau téléphonique et électrique en quittant la direction des examens et concours, première vons à gauche, fin de l' immeuble William Ponty.Toute la place est en pavé et comprend des cases des divinités qui sont construites, carrelées et badigeonnées en blanc. Le temple de vodoun Djihoué est crépi et badigfonné en orange abritant le couvant de zanbéto. Cette place est composée de structure végétale comme kapokier au pied duquel sont jetées des ordures, de l'hysope africaine ou désseretin, gouhotin, de focus barbelé ou avlatin. A son entourage, il y a l'occupation des espaces pour des constructions privées. Cette place présente des caractéristiques urbaine, historique, écologique, sociologique culturelle et cultuelle. HISTORIQUE La place Djihoué comè est la pémière place dans tout Adjinan. Elle était exploitée par toute une association de collectivité mais à une période donnée, elle est divisée en de sous collectivité.son périmètre est modifié compte tenu de l'occupation pour des constructions privées. Cette place Djihoué comè couvrait des réunions familiales des collectivités en charge, des rituels aux divinités dan, toholou, agrilègba, danlègba, tolègba, sakpata, des cérémonies cultuelles annuelles et des danses de zangbéto. A un moment donné, cette place est utilisée comme un lieu d'enregistrement de la population par l""Etat et sert aussi à des bureaux de vote. Cette fonction dans le passé et aujourd'hui n'a pas changé. Les collectivités ont de difficultés financières pour amenager l'espace mais elles ont bénéficié d'un projet Eclosions Urbaines de Porto-novo pour sa valorisation impliquant cette place comme un haut lieu d'expression et d'exposition d'art contemporain à Porto-novo. Ce projet est en partenariat avec le centre culturel OUADADA, la mairie de porto-novo et l'agglomération de cergy pontoise. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Peu-modifié
Classée sur la liste du patrimoine culturel de la mairie de Porto-novo
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Documeent d'Eclosions Urbaines des places traditio
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_165_2
Redim_Image_165_4
Redim_Image_165_5
Redim_Image_165_6
Redim_Image_165_7
Redim_Image_165_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!