*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Azalouhonto/ Place, Place Azalou comè, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place Azalou comè
PN/PMI-090(176)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Azalouhonto/ Place
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 3em Arrondissement Village : Adjinan Sud
Quartier Adjinan Sud, 3è Arrondissement, Porto-Novo
Latitude: 06°28.323 Longitude: 02°36.567 Altitude: 21m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
BON
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La place Azalou comè est une place jumelle à celle de Djihouè Honto et dispose d'un espace délimité par les habitations environnantes qui est recouvert de petits comme de grands arbres regroupés par endroit. Un couvent qui est construit en brique non crépi avec une toiture en tôle."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place Azalou comè constitue un espace naturel traditionnel. L'accès se fait par une voie pavée entre deux bâtiments. A l'entrée de la voie pavée se trouvent un poteau téléphonique et électrique en quittant la Direction des Examens et Concours (DEC), prémière vons à gauche, fin de l'immeuble William Ponty. Toute la place est couverte de grands et de petits arbres tels que Iroko, Ohountin, Gouhountin. Elle comprend aussi un couvent de zangbéto qui est construit en brique dont la toiture est en tôle. A son entourage, il y a l'occupation de l'espace pour des constructions privées. Cette place est porteur d'identité culturelle immatérielle et présente des caractéristiques urbaine, historique, écologique, sociologique culturelle et cultuelle. Cette place fait l'objet d'un projet de réhabilitation entre la Ville de Porto-Novo et la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise en France. HISTORIQUE La place Azalou comè est un espace auquel sont associés des rituels et cérémonies annuelles. Elle est sarclée et exploitée lorsque la cérémonie des divinités dan, doudoua et de zangbéto serait annoncée. Cette fonction n'a pas changé jusqu'à présent. Les collectivités avaient de difficultés pour amenager l'espace mais elles ont bénéficié d'un projet pilote Eclosions Urbaines qui est en partenariat avec le centre culturel OUADADA, la mairie de porto-novo et l'agglomération de cergy pontoise. Ce projet a pour objectif de réhabiliter, valoriser et sauvegarder les places naturelles traditionnelles dans la commune de Porto-novo dont la place Azalou comè fait partie des 21 à amenager. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Classée Sur la liste du patrimoine culturel de la mairie de porto-novo.
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Document d'Eclosion Urbaines de porto-novo.
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_176_2
Redim_Image_176_4
Redim_Image_176_5
Redim_Image_176_6
Redim_Image_176_7
Redim_Image_176_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!