*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Ancienne Résidence des soeurs OCPSP d'Adjarra, Architecture Coloniale , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture Coloniale
ADJa/PMI-146(196)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Toits, portes, fenêtres et murs
DESCRIPTION
Ancienne Résidence des soeurs OCPSP d'Adjarra
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : AHOUANDJI
Qtier Ahouandji, Adjarra1, commune d'Adjarra.
Latitude: 06°31.844 Longitude: 002.35.804 Altitude: 44m Erreur horiz:
Adjarranou
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "L'ancienne résidence de l'institut des soeurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) d'Adjarra, fait corps avec le marché et l'école catholique créée en 1902, par le père Camille BEL. Elle est composée de deux batisses. une chapelle bordée d'une sacristie et la résidence elle-même, toutes deux teintées de chaux jaune."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La mission catholique d'Adjarra créée en 1901 n'a connu sa première communauté réligieuse qu'après 44 années pleines de travail exaltant. La présence des soeurs à adjarra aura été le fruit de l'initiative des chrétiens eux-mêmes. Septembre 1945,trois soeurs arrivent et furent hébergées par feu ADEGBINI(musulmam de la localité) gratuitement. En 1930 pour rappel,le terrain de la maison des soeurs OCPSP fut acheté en partie par le père Emile BARRIL, fondateur des soeurs OCPSP.En 1946, le père joseph BARREAU augmente la superficie de ce terrain par l'achat d'une parcelle attenante C'est alors que débutèrent les travaux de constuction de l'habitation des soeurs. Elle fut bâtie en terre de barre avec une toiture en paille suivant le style du milieu. Les soeurs intégrèrent leur nouvelle communauté en septembre 1948.En 1968, la communauté connut un tournant décisif.Ce fut à nouveau une période d'investissement. La précarité de la vie des soeurs devint une préoccupation. La soeur Lucie ATTIKPA,alors responsable de la commun- auté repensa l'infrastructure.Avec l'aide des bienfaiteurs et responsables de l'institut, en particulier feu cardinal Bernadin GANTIN, cette ancienne communauté des soeurs fut mise en chantier.Elle comporte L'ancienne chapelle (20m sur 10m environ) munie d'un autel franhissable par deux pas d'escaliers et dont l'accès se fait par trois portes en bois peints en ocre, l'une par la sacristie, l'autre par l'entrée principale(aujourd'hui fermée), la suivante placée sur la longeur droite du bâtiment.A l'entrée, en haut, une croix y ait placé. A gauche de l'église se trouve l'ancienne maison de plan rectangulaire de 10 chambres environ, munies de toilettes,d'un hall qui s'éttend sur toute la longeur du bâtiment. L'entrée se fait par une petite véranda qui donne accès aux cabines puis au hall.Les toits de la hapelle et du domicile sont en tôles, lesquels aujourd'hui en ruine de même que les bâtiments faute d'abandon. l'ancienne chapelle,trop proche du marché ne favorisait pas le recueillement.elle fut transformée en réfectoire pour les internes de l'école catholique. Aujoud'hui dans un etat de délabrement avancé."


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Très-modifié
Arrêté communal
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Magazine du "centenaire de la paroisse d'Adjarra"
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_196_2
Redim_Image_196_4
Redim_Image_196_5
Redim_Image_196_6
Redim_Image_196_7
Redim_Image_196_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!