*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

SAKPATA (DAH-ZODJI) honto, Achitecture vernaculaire, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Achitecture vernaculaire
ADJa/PMI-127(209)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
SAKPATA (DAH-ZODJI) honto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : Hounvè
"Quartier hounvè, arrondissement Adjarra 1, commune d'Adjarra"
Latitude: 06°31.619 Longitude: 002°39.724 Altitude: 114 Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Bon
Patrimoine-naturel
Rural,Périmètre-modifié

 

BREVE DESCRIPTION : "C'est un assemblage de poteries et de ferrailles représentant la divinité SAKPATA ou Dieu de la variole. Cette divinité représente la terre et répond ainsi à la loi spirituel qui dit que le monde repose quatre éléments majeurs que sont l'eau, l'air, le feu et la terre."

DESCRIPTION DETAILLEE : "C'est un assemblage de poteries et de ferrailles représentant la divinité SAKPATA ou Dieu de la variole. Cette divinité représente la terre et répond ainsi a la loi spirituel qui dit que le monde repose quatre éléments majeurs que sont l'eau, l'air, le feu et la terre SAKPATA: Dieu de la terre. Sakpata Ayïnon, propriétaire de la terre est le vodoun le plus craint au Bénin. Introduit au Dahomey par les Nagot venus du nigéria, le culte de sakpata a été connu d'abord en pays Idatcha avant de se repandre dans tout le Bénin. Le Dieu de terre est une divinité redoutable. On ose à peine prononcer son nom dans les maisons au risque de le voir arriver dans votre entourage où il se manifeste par une épidémie de variole. L'abondance des récoltes est aussi l'oeuvre du Dieu sakpata; on le remercie en lui faisant des sacrifices. Les personnes qui lui sont consacrées sont appelées Sakpatassi ou Anagonou. Son symbole est "" la jarre percée de plusieurs petits trous qui rappellent les boutons et les taches indélébiles laissées par la maladie sur le corps de ceux qui on souffert. Les victimes de la variole sont enterrées loin des habitations dans la forêt sous l'oeil virgilant des haut dignitaires du clergé Sakpata."


 

La transmission se fait du père au fils
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Intégré
Aucune
Municipal-ensemble,Environnement-bien-protégé
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_209_2
Redim_Image_209_4
Redim_Image_209_5
Redim_Image_209_7
Redim_Image_209_8
Redim_Image_209_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!