*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

ORO Zoun Anagodomey Ton, forêt sacrée de ORO, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
forêt sacrée de ORO
ADJa/PMI 145(211)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondial
Non inscrit sur la liste locale
Non
DESCRIPTION
ORO Zoun Anagodomey Ton
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : Anagodomè
La forêt sacrée, Qtier Anagodomè, Adjarra1, Adjarra
Latitude: 06°32.129 Longitude: 002°40.185 Altitude: 27m Erreur horiz:
Goun
Yoruba et adjarra - gbé
BON
Patrimoine-naturel
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Couvrant une superficie de 37a92ca, la forêt sacrée de la divinité ORO de Anagodomè compte en son sein des espèces végétales et animales telles que: Cola gigantea; Antiaris; Toxicaria; Aulacodes (tryonomys swindérianus); Ecureuil (Xerus erythropus); Rat de gambie (cricetomys gambianus) et des rats palmistes. Cette bio-diversité abrite les pratiques de la divinité ""Oro"" des communautés habitant le quartier Anagodomè. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Couvrant une superficie de 37a92ca, la forêt sacrée de la divinité ORO de Anagodomè compte en son sein des espèces végétales et animales telles que: Cola gigantea; Antiaris; Toxicaria; Aulacodes (tryonomys swindérianus); Ecureuil (Xerus erythropus); Rat de gambie (cricetomys gambianus) et des rats palmistes. Cette bio-diversité est associée aux rites et pratiques de la divinité ""Oro"" à Anagodomè. Cette formation naturelle non négligeable associée de cette divinité, abrite un ensemble de pratiques auquelles les femmes et les hommes non initiés ne sont associés. Notons que cette communauté nago fut la toute première à s'installer dans la commune d'adjarra et se trouve être donc la première praticienne de ce patrimoine immatériel. Cette pratique ce fait tous les trois ans après consultation du Fâ et couvre une durée d'une à deux semaines (Seize jours dans la tradition). Elle daterait des années 1800 et serait l'oeuvre de Akpétou, aieul de cette communauté. Toutefois, rappellons que sa forêt sacrée n'a été délimitée que récemment."


 

Oyo au Nigéria

Orale,intiatique, de gnération en génération
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Aucune
Aucune
Patrimoine-mondial,Etat-conjoint,Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_211_2
Redim_Image_211_4
Redim_Image_211_5
Redim_Image_211_6
Redim_Image_211_7
Redim_Image_211_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!