*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Dagbé ou Dangbé xwé, Architecture mixte, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture mixte
ADJa/PMI-141(217)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondial
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Dagbé ou Dangbé xwé
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjarra1 Village : Hounvè
Dangbé xwé; Qtier Hounvè, Adjarra1, Adjarra
Latitude: 06°31.738 Longitude: 002°39.751 Altitude: 137m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Le temple du vodoun dagbé ou dangbé est une case en brique d'environ 1m2, coiffée de feuilles de tôles non soutenues par une charpente. La divinité Dagbé ou Dangbé n'est selon sa prêtresse accéssible qu'aux jours de cérémonies. L'entrée de ce temple est couverte d'une sorte de natte à laquelle est accrochée des lambeaux de tissus multicolores."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le temple du vodoun dagbé ou dangbé est une case en brique d'environ 1m2, coiffée de feuilles de tôles non soutenues par une charpente. La divinité Dagbé ou Dangbé n'est selon sa prêtresse accéssible q'aux jours de cérémonies. L'entrée de ce temple est couverte d'une sorte de natte à laquelle est accrochée des lambeaux de tissus multicolores. Le culte du vodoun Dagbé ou Dangbé(Python) est connu dans le sud du Bénin précisement à Ouidah.Originaire de Tado, l'ancêtre éponyme de certains et divinité simple chez d'autre, ce serpent aurait suivi et protégé les houédas dans leurs différentes migrations vers l'est. Le python ""Dangbé"" jouit d'une grande vénération et considération digne de son rang de divinité chez les familles portant cinq paires de cicatrices(joues, tempes et front). la présente collectivité ""AFFOKPE"" fuyant la guerre depuis tado en porta cinq unité pour pouvoir passer inaperçu. Installée désormais à Adjarra, cette collectivité suite au prescription du Fâ l'installa près du palais royal et d'une rivière pour qu'il puisse bénéficier de l'humidité de la zone. "


 

Adja Tado

Orale,intiatique, de gnération en génération
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Aucune
Aucune
Patrimoine-mondial,Etat-conjoint,Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_218_2
Redim_Image_218_4
Redim_Image_218_5
Redim_Image_218_6
Redim_Image_218_7
Redim_Image_218_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!