*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Kpakpassahonto, Place kpakpassa, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place kpakpassa
ADJa/PMI113(233)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Kpakpassahonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : 2eme Arrondissement Village : Adjinan
Quartier Adjinan, 2è arrondissement, Adjarra
Latitude: 06°31.395 Longitude: 002°40.536 Altitude: 130m Erreur horiz: 0
Adjarranou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural,Périmètre-modifié

 

BREVE DESCRIPTION : "La place kpakpassa constitue un espace qui est caractérisé par un îlot de forêt, une paillote construite avec des poteaux et recouverte de tôles. il y a sous cette paillote le masque de zangbéto qui est de multicolore rouge, jaune et blanc."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place kpakpassa constitue un espace qui est caractérisé par un îlot de forêt, une paillote construite avec des poteaux et recouverte de tôles. il y a sous cette paillote le masque de zangbéto qui est de multicolore rouge, jaune et blanc. Cette place dispose d'un espace non moins grand qui comprend des arbres comme: avlatin, déssérétin. De plus, un couvent de zangbéto est construit en brique. Cette place est recouverte de pétites herbes par endroit. enfin, cette place est porteur d'identité culturelle immatérielle, écologique et historique. Il faut d'abord noter que le domaine qui constitue la place kpakpassa existait bien avant les migrations dans Porto-novo dans les années 1700. Ce lieu serait devenu place depuis que l'ancêtre Adjinan originaire de Adja-tado eut rassemblé toute la population pour leur donner des conseils de sage tels que: le bonheur pour les communautés, la paix, la fraternité entre frère et soeurs. Suite à cela, il a disparu en face de tout le monde. Ellle abriterait tous les ans la cérémonie commémorant la disparition de l'ancêtre Adjinan. Les réunions des sages de Adjinan se feraient voire les danses de zangbéto sur cette place. cette fontion n'a pas changé jusqu'à présent mais la place serait modifiée compte tenu de l'expansion de urbaine à travers les récasements. La place ne dispose d'aucune protection alors qu'elle est caractérisée par les manifestations cultuelle et culturelle. "


 

Du père au fils
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Il n'y a pas del législation existante
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_233_2
Redim_Image_233_4
Redim_Image_233_5
Redim_Image_233_6
Redim_Image_233_7
Redim_Image_233_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!