*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Dôto ou Puit sacré, Puit d'eau sacré, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Puit d'eau sacré
ADJa/PMI123(313)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Dôto ou Puit sacré
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Malanhoui Village : Dèlokponkomè
Dêlokponkomè, Malanhoui, Commune d'Adjarra.
Latitude: 06°29.776' Longitude: 002°40.136' Altitude: 91 m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "D'une profondeur d'environ 10m, ce puit est trerrassé de façon rectangulaire du sol d'une hauteur de 1m20 avec des briques en sable moulé de ciment formant des murs non crépis. l'accès à cet eau se fait avec une corde et une puisette."

DESCRIPTION DETAILLEE : "D'une profondeur d'environ 10m, ce puit est trerrassé de façon rectangulaire du sol d'une hauteur d'environ 1m20 avec des briques en sable moulé de ciment formant des murs non crépis. l'accès à cet eau se fait avec une corde et une puisette. A l'origine, le trou n'atteignait pas une profondeur pareille et c'est avec la main que l'on prélevait l'eau. C'est avec l'augmentation de la population et dans le souci de le protéger contre les eaux d'innondation que les dignitaires de la localité l'ont soulevé de mur et désormais l'eau n'est accessible qu'à l'aide d'une puisette. Selon la tangninon, l'augmentation de la profondeur est liée au fait que les hommes ont cessé de respecter les interdits autour. La construction de ce puit remonte à la fin de la deuxième moitié du XVIIè avec l'installation de dê-lokpon à Malanhoui. Selon la tangninon, au cour du séjour du séjour du roi dê-lokpon dans la localité, ces femmes avaient l'habitude de prendre de l'eau à tandomè, actuel site départemental du 10 janvier de l'ouémé. Un jour, elles allèrent et remarquèrent qu'il avait pas d'eau. Ayant fait le point au roi, celui-ci fâché aurait frappé avec colère le sol à l'aide de son pied, celui-ci s'ouvrit et les femmes ont accès à l'eau. C'est depuis ce temps que ce puits fut construit et entouré. Très tôt, l'eau servait à la fois aux usages rituels et domestiques mais avec le temps et jusqu'aujourd'hui, elle sert non seulement d'eau de boisson, mais aussi aux usages domestiques et sanitaires."


 

Le recrutement au couvent du vodoun
Sélection des adeptes à l'aide du fâ, initiation de ses adep-
tes de génération en génération.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_313_2
Redim_Image_313_4
Redim_Image_313_7
Redim_Image_313_8
Redim_Image_313_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!