*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Dêlokponhoué, Place publique traditionnelle, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place publique traditionnelle
ADJa/PMI122(314)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Dêlokponhoué
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Malanhoui Village : Dèlokponkomè
Puit sacré, dêlokponkomè, Malanhoui, commune d'Adjarra.
Latitude: 06°29.719' Longitude: 002°40.121' Altitude: -30m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Bien
Bien-Immeuble
Rural,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "La cour dê-lokpon est un espace sur lequel est érigé le panthéon du roi et son houédo. Sa gestion et son entretien est assuré par le tangninon et le houédouto."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La cour de dê lopkpon est un espace sur lequel est érigé le panthéon du roi et le houédo lien qui lie le roi avec les génies du lieu. Dans ce panthéon se trouve aussi une représentation en fer du vodoun ogou. Cette cour est entourée par une agglomération d'habitat dans lequel vit les petits fils du roi. Sa gestion, son entetien ainsi que les rituels autour des autels sont assurés par la tangninon ainsi qu' un houédouto. le dernier houédouto est décédé et l'élection d'un nouveau est projeté aux cérémonies rituelles prochaines. Tandisque les objets ayant contribué à constituer le houédo sont maintenus à l'état intact, le pemier panthéon a été démoli et remplacé par une nouvelle construction en brique en conservant la forme initiale. l'aménagement de cette cour remonte à l'époque de séjour du roi dê lokpon. Elle servait en cette époque d'intimité familliales pour le roi, ses femmes et ses enfants. Mais à la disparution cette a été abadonné pendant longtemps avant d'être viabilisé depuis une décénnie et habitée par une tangninon et un houédouto. Ce sont eux qui assurent aujourd'hui son entretien et la gestion de ces espaces rituels. Cette cour est devenu une place sur laquelle se déroulent les manifestations culturelles et cultuels en memoire du roi."


 

Le recrutement au couvent du vodoun
Sélection des adeptes à l'aide du fâ, initiation de ses adep-
tes de génération en génération.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_314_2.JPEG
Redim_Image_314_7.JPEG
Redim_Image_314_8.JPEG
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!