*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

ORO Zoun LINDJA DANGBO, Forêt sacrée, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
Forêt sacrée
ADJa/PMI 130(317)
STATUT INSCRIPTION
inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
inscrit sur la liste locale
Non
DESCRIPTION
ORO Zoun LINDJA DANGBO
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : MEDEDJONOU Village : Lindja dangbo
Non renseigné
Latitude: 06°29.817' Longitude: 002°42.260 Altitude: 22M Erreur horiz:
Yoruba-nago
Non renseigné
BON
Patrimoine-naturel
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : " La forêt sacrée «Oro-zoun»est située dans la commune d’Adjarra, arrondissement de Mèdédjonou et plus précisément dans le village de Lindja-Dangbo. Elle est située en plein village, est non loin du poste de douane de Médédjonou. De par sa position, elle se trouve au sud du poste de la douane, environ à un kilomètre, le long de la piste Médédjonou –Tchakou, sur le versant de la dépression de Lindja Tokpa. La forêt est entourée de plantation d’acacia, de champs, d’agglomération et de piste aménagée menant à Lindja Tokpa. cette forêt a une superficie d'1 ha 05 a 61 ca. la forêt sacrée abrite des especes animales comme : -aulacodes(tryonomys swinderianus), ecureuill, rat palmiste etc. -des especes végétales comme: ceiba pentandra, colas giganteo trichilia omalium létestui ...ect "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Nos aïeux, originaires du Nigéria et sous la conduite du roi ATCHEKODOE, dans un passé lointain suite aux guerres successives ont trouvé en ces lieux refuge après avoir traversé la rivière Ogli. Etant habitués à la forêt et ses divinités au Nigéria, ils ont jugé nécessaire de s’installer auprès de cette forêt qu’ils ont finie par consacrer à la divinité Oro et autres (Oglio). Ces dernières veillent sur notre collectivité, donc cette forêt a une grande importance pour nous. Les cérémonies «Oro » sont organisées tous les deux ans, la dernière est faite l’année passée (en Août 2011)Cette divinité veille sur toute la communauté en générale elle protège tout le village et ses habitants. Le chef de culte est appelé «Adjinan»"


 

originaires du Nigéria

De génération en généraation
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Arrêté communal et ministériel
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble,Environnement-bien-protégé
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Projet d'Intégration des Forêts Sacrées dans le sy
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_317_2
Redim_Image_317_4
Redim_Image_317_5
Redim_Image_317_6
Redim_Image_317_7
Redim_Image_317_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!