*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Forêt sacrée de KODJIZOUN, Site, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
Site
AGU/PMI-211(329)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Inscrit sur la liste locale
Sa mise en valeur
DESCRIPTION
Forêt sacrée de KODJIZOUN
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Aguégué Arrondissement : Avagbodji Village : Akpadon
Kodjizoun, Avagbodji Akpadon, Commune des Aguégués.
Latitude: 06°31.490' Longitude: 002°32.453' Altitude: 42 m Erreur horiz:
Houêdonou de wémè
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Grand rideau végétal, Kodjizoun est une forêt qui s'étend sur une superficie de près de 15 ha sur la rive gauche du fleuve Ouémé traversant la localité d'Avagbodji. Cette forêt constitue le lieu de conservation de la biodiversité biologique maintenu depuis très longtemps par les populations en raison des biens et éléments sacrés qui s'y trouvent et du respect qu'ils leurs doivent. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Ce grand rideau végétal étallé sur près de 15 ha à la rive gauche du fleuve l'Ouémé sur la terre ferme, Kodjizoun est une forêt sacrée bien touffue et bien fournie en objets sacrés. Elle renferme de grands arbres de hauteur variant entre 20 et 50 mètres comme des iroko (arbres sacrés), des formagers appelés souvent kapokier mais aussi plusieurs essences médécinales comme le ""wokpatin, yédé, ganhotin, tolio etc..). On peut noter également la présence d'animaux comme les serpents, des varans, des singes, des écureuils des abeilles etc... En outre il s'y trouve des objets sacrés comme une mare sacrée située en pleine forêt, des tombeaux mais aussi des esprits dont certains sont incarnés dans l'iroko. A tout cela on peut ajouter la presence des divinités au nombre de quatre que sont: Xwédji-Aziza-Alansan et Fountè qui confèrent le caractère sacré à cette forêt dont l'accès ne se fait des rituels demandant l'autorisation aux aïeux. "


 

Selon certaines personnes rencontrées, cette forêt aurait été occupée aux primes abords par le Roi (Glo holou) de la communauté des Glo. Pour des raisons économiques ce dernier aurait mis cette forêt en gage au près des ouêdonou qui aujourd'hui se reclamment détenteur de cette richesse.

Par apprentissage du père au fils et de génération
en génération.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Arrêté communal
Municipal-ensemble
Etat-conjoint,Non-renseigné
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
ESQUISSE DU PLAN DE GESTION DE KODJIZUN ET DE GOUK
ESQUISSE DU PLAN DE GESTION DE KODJIZUN ET DE GOUK
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_329_2
Redim_Image_329_4
Redim_Image_329_5
Redim_Image_329_6
Redim_Image_329_7
Redim_Image_329_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!