*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

HOSSI et AWA, Les Habitations dans le village d'Akpamè Vêvi, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Ensembles
Les types d'habitations à Akpamè Vêvi
DAN/PMI-212(338)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
La technique et l'usage des matériaux locaux
DESCRIPTION
HOSSI et AWA
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Dangbo Arrondissement : Hozin Village : Akpamè Vêvi
"Village Akpamè Vêvi arrondissement de Hozin, commune de Dangbo"
Latitude: 06°32.840' Longitude: 002°33.434' Altitude: 31 m Erreur horiz:
Wémènou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble,Bien-intégré
Rural,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Ces habitations caractéristiques du village d’Akpamé sont toutes en terre battue de couleur rouge, de forme tantôt circulaire, « Hossi », tantôt rectangulaire, « Awa », et toujours regroupées formant ainsi des ensembles."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Dans la localité d'Akpamè Vêvi et aux alentours, les habitations sont faites en terre battue. Celles de forme ronde, sont appelées ""Hossi"", celles de forme rectangulaire ""Awa"". Elles sont toujours regroupées dans un ensemble, disposées de manière à avoir entre elles des allées permettant le passage. La couverture est pour certaines en pailles, pour d'autres en chiendents et pour d'autres encore en feuilles de tôles, expression de la modernité. Dans le passé, les habitation recouvertes de pailles etaient munies des rideaux appelés jalousies, « kosin'lé ». Aujourd'hui elles sont munies de portes et fenêtres en bois. Les murs bien épais étaient pétris de bouse de vache mais de nos jours on fait usage du ciment et du sable pour crépir les murs et cimenter le sol. Faites dans un environnement naturel, ces habitations assurent le bien-être, le confort et la protection à toute personne qui y réside. Ce style de construction et de disposition des habitats serait l'œuvre des aïeux qui le faisaient pour leur bien-être. Aujourd'hui tout enfant de la localité doit commencer sa construction par ce style avant de se lancer dans d'autres plus modernes. Ce qui lui permet de communier avec les ancêtres, source de bénédiction. "


 

ce style de construction et de disposition des habitats serait l'oeuvre des aïeux qui le faisaient pour leur bien-être. Aujourd'hui tout enfant de la localité doit commencer sa construction par ce style avant de se lancer dans d'autres plus modernes. Ce qui lui permet de communier avec les ancêtres source de bénédiction.

Du père au fils
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
On gagnerait à faire la promotion de ces types d'habitats moins honeureux et faisant usage des matériaux locaux.
Aucune
Environnement-bien-protégé
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_338_2
Redim_Image_338_4
Redim_Image_338_5
Redim_Image_338_6
Redim_Image_338_7
Redim_Image_338_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!