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Sato hounhiho Agbodjèdoton, Rythme traditionnel du tam-tam Sato, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Rythme traditionnel du tam-tam Sato
AGU/PCI:118(369)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Sato hounhiho Agbodjèdoton
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Des aguégués Arrondissement : Houédomè Village : Agbodjèdo
"Tam-tam Sato, Commune des Aguégué, arrondissement Houédomè, village Agbodjèdo."
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Yoruba
Goun
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le ''Sato'' est un rythme exécuté lors des cérémonies de rites funéraires. Il est réalisé avec un couple des tambours ‘’Sato’’, dont un mâle et une femelle qui véhiculent tous des messages. Le tambour ''Sato'' a une forme cylindrique, il est fabriqué à partir d'un bois avec la peau de bœuf. Le tambour est badigeonné avec de la chaux blanc au niveau de son tronc. En bas il présente des statuettes en argile et entouré d'une toile blanche. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le ''Sato'' est un rythme exécuté lors des cérémonies de rites funéraires. Il est réalisé avec un couple des tambours ‘’Sato’’, dont un mâle et une femelle qui véhiculent tous des messages. Les tambours ''Sato'' ont une forme cylindrique, il sont fabriqués à partir d'un bois avec la peau de bœuf. Les tambours sont badigeonnés avec de la chaux blanc au niveau de son tronc. En bas ils présentent des statuettes en argile et entourés d'une toile blanche. Le tambours mâle porte un phallus; il est joué avec une main par un orphelin qui a perdu un de ses parents et simultanément avec les deux mains pour celui qui a déjà perdu les deux parents. Le ''Sato'' femelle porte deux seins; il est joué par une orpheline avec une main si elle a perdu un parent, et deux mains si elle a perdu les deux parents. Le rythme ''Sato'' n’est exécuté que dans les cas suivants : décès d’une personne su troisième âge, d’un notable ou souverain, toujours suite à la consultation de l’oracle Fâ. L’exécution du rythme est toujours précédé de rituels aux divinités qui appellent l’utilisation des objets cultuels comme: le cola malvacée, l'alcool, de l'eau et une pièce de monnaie comprise entre 100 FCFA et 200 FCFA. Le rythme Sato a été exécuté par le patriarche BOCO Guicko en signe de reconnaissance à son ancêtre Gloholou dans un contexte de conflit royal. Mais de nos jours, il est devenu un rythme sacré qui est exécuté que pendant les cérémonies des rites funéraires. "


 

DEGNON André; 67 ans; M; pêcheur et praticien
Les forgerons, les vendeurs des objets cultuels et les spectateurs.
Orale et initiatique degénération en génération.
Les rituels
pendant la cérémonie des rites funeraires.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Cola malvacé, alcool, eau, piece comprise entre 100f et200f. Kanhoun, gon. "
"Chants, danses et rythmes. Invocation Assure la prospérité "
VIABILITE
Non défini.
La chèrté de l'habillement du Sato
"La mauvaise volonté de la part des jeunes et le
non consentement des parents."
Les éléments matériels sont tous accessibles.
"Tous les éléments du patrimoine immatériels
sont viables."
"Encourager les jeunes à s'interesser à
ces pratiques."
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Néant
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
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PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

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