*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Djèkpa, Marché (équipement marchand), Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Marché (équipement marchand)
DAN/PMI-208(383)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Djèkpa
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Dangbo Arrondissement : Dangbo-centre Village : Aholoukomè
Ahloukomè,Dangbo-centre,Dangbo
Latitude: 06°30.063' Longitude: 002°32.070' Altitude: 3 Erreur horiz:
Wémènou
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "Le marché de Djèkpa est un lieu d'échange commercial. S'étendant sur une surface inconnue, il est constitué de hangars construits avec les bois et des tôles pour sa couverture.On y trouve de part et d'autre des résidences dans lesquelles se trouvent des magasins à l'intérieur desquels les usagers stockent leurs marchandises.Construit pour assurer la survie des populations du royaume institué par AGON-GNANHOUAN,ce marché est devenu un pôle d'échange commercial reconnu dans le département de l'Ouémé."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le marché de Djèkpa est un endroit d'exercice des activités commerciales. Il est constitué des hangars construits avec des bois et des tôles. Ces hangars joustent avec des domiciles à l'intérieur desquels se trouvent des magasins loués par les usagers stocker leurs marchandises. Ce marché s'anime tous les 5 jours et approvionnement au delà les populations de la commune de Dangbo les usagers venant de toutes les communes du département de l'Ouémé. Sa gestion est affectée à un comité supervisé par le chef du quartier aholoukomè. Son origine remonte à l'époque d'installation du roi AGON-GNANHOUAN et son institution est le fruit des multiples relations que ce roi a noué avec le roi Kéholou AgagnonI.En effet l'institution est la reponse à une promesse faite par le roi Kéholou AGAGNON au prince guerrier AGON- GNANHOUAN. L'histoire raconte que le roi Kéholou pour combattre les ennemis venant regulièrement agresser les membres de son royaume,a solliciter l'appui du prince AGON-GNANHOUAN. Pour ce faire il lui a promis diviser son royaume et lui confier la gestion d'une partie au cas où il aurait vaincu l'énnemi. C'est ainsi que remportant la victoire devant les ennemis du royaume des Kétounou, ce prince a déplacé vers le centre un marché qui s'animait sur le territoire des Kétounous. A l'origine ce fut pour assurer la survie de sa population venu d'Adja-tado suite aux guerres tribales qui se sont déroulées à l'époque. Ainsi il approvisionnait la population des produits vivriers, des plantes médécinales et d'autres produits issus des activités agricoles ,de pêches et de chasse. Aujourd'hui ce marché est envahi par les produits venus d'ailleurs, comme le riz, le cube, les conserves...etc."


 

Par initiation au couvant
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Peu-modifié
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_383_2
Redim_Image_383_4
Redim_Image_383_5
Redim_Image_383_6
Redim_Image_383_7
Redim_Image_383_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!