*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Azizahonto, Place traditionnelles du vodoun aziza, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place traditionnelles du vodoun aziza
AGU/PMI-206(387)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Azizahonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Aguégués Arrondissement : Avagbodji Village : Bossa
Bossa, Avagbodji, Aguégué
Latitude: 06°31.191' Longitude: 002°32.396' Altitude: 15m Erreur horiz: 3
Toffinou
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Azizahonto est une place symbolique s'exprimant à travers divers éléments constitutifs. Sa localisation géographique l’expose à des risques de disparition suite aux catastrophes naturelles."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Azizahonto est un espace culturel sur lequel les aïeux de la collectivité ‘’houèdonou hèvinou’’ ont érigé certains éléments représentatifs du cadre religieux de leur origine. Il s’agit d’un autel pour le vodoun ‘’aziza’’, un autel pour le vodoun ‘’dan’’, un bois sacré. Sa forme actuelle est le produit d’une série de modifications qui l’ont affecté au fil du temps. Située dans la zone lacustre elle a été pendant longtemps victime des inondations produites lors des périodes de crue. Avec la croissance démographique, il a été morcelé pour la construction des maisons. Ce qui a contribué à la réduction de cet espace en lui donnant sa forme actuelle. La période d'institution de cette place remonte à l’époque des toffinous dans le bas-ouémé. Très tôt, ils ont érigé l'autel de leur vodoun pour nouer un pacte avec les génies du milieu. Elle a émergé grâce aux diverses cérémonies qui s'y déroulaient ainsi que les services que ce vodoun rend à la communauté. Au cœur de la protection de la communauté au départ, il a étendu ces services à d'autres membres ce qui a attiré beaucoup de personnes à s'y rendre. Il a pendant longtemps gardé la fonction de sanctuaire dans le temps avant d'être profané suite aux agressions humaines. Avec le temps, il est devenu sans pour autant perdre la fonction initiale, un endroit d'offre de soins thérapeutique et un lieu d'expression culturelle des membres de la communauté. Abandonné, il est entretenu chaque année depuis 1990 pour abriter les cérémonies cultuelles et culturelles associées au vodoun. "


 

Par initiation au couvant
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Peu-modifié
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_387_2
Redim_Image_387_7
Redim_Image_387_8
Redim_Image_387_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!