TECHNIQUE DE TISSAGE DE NATTE "Akôzan", Technique de tissage traditionnelle de natte , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado,Bariba
BREVE DESCRIPTION : "Le tissage du Akôzan commence après approvisionnement des matériaux issus de l'essence végétales du marrécage des Aguégués. les tresseuses achètent auprès de ceux qui font le travail de marrécage appelés ""kpakahoto"" les brindilles de akô séchéés pendant 03 jours avec des raphias""odè"" taillée, avant que ne demarre le travail proprement dit. "
DESCRIPTION DETAILLEE : "Après séchage, sélection puis la taille des brindilles ""ofin"" à l'aide de couteau ""ohi"", la tresseuse s'installe sur une natte entassant devant elle, les ""ofin"" et, prenant deux à deux les brindilles, elle les aligne et les attache les unes contre les autres jusqu'a obtenir le produit final qu'est le ""Akôzan"" (natte d'environ 2m) destinée à la vente. Elle est utilisée comme couchette, toit de paillotte et bien d'autres. HISTORIQUE Savoir-faire hérité des ancêtres de la famille HOUNSA dont est issue Béatrice la tresseuse."