*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Houèdétahonto, Place du Vodoun Houèdéta, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place du Vodoun Houèdéta
PN/PMI- 221(414)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Houèdétahonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto- Novo Arrondissement : 1er Arrondissement Village : Atingbansa
"Commune de Porto-Novo,1er Arrondissement, quartier Atingbansa"
Latitude: 06°283.06' Longitude: 002°37.699' Altitude: 2m Erreur horiz: 04m
Sètonou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble,Bien-intégré
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La place du Vodoun Houèdéta constitue un espace traditionnel qui s'exprime à travers divers éléments constitutifs. elle a été instituée par les aïeux de la collectivité DJEGBE."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place du Vodoun Houèdéta constitue un espace culturel s'exprimant à travers divers éléments constitutifs. Il s'agit du temple du Vodoun Houèdéta, du couvent des adeptes, deux bâtiments dont la salle de réunions des Vodounnon (prêtres de Vodoun) et des membres de la collectivité DJEGBE. Ce même bâtiment appelé ""Awanou"" accueille la divinité Houèdéta lors des cérémonies appelées ""hounhouè"". Le second bâtiment, quant à lui, accueille les adeptes de Vodoun pendant ces mêmes cérémonies. on y retrouve également un kolatier (arbre sacré) datant de 1610 et qui est témoin de l'installation des aïeux de la dite collectivité dans la localité. Les bâtiments sur la place sont construits en terre battue modifiés par la suite avec du ciment. ils sont recouverts de feuilles de tôles. Originaire d'Adja-Tado, l'aïeul de la collectivité DJEGBE a pris par Hêvié avant de venir s'installer à Hogbonou, quartier Atingbansa, nom qu'il a lui-même donné à la localité compte tenu des évènements vécus. Ayant immigré avec la Divinité Houèdéta, il a dû instituer cette place qui depuis lors, abrite les manifestations culturelles et cultuelles (sortie des nouveaux adeptes, chants et danses etc) liés à la divinité et autres évènements festifs. Il faut signaler que les traveaux de lotissement ont contribué à la réduction de cet espace en lui donnant sa forme initiale. "


 

Des ascendants aux descendants
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Aucune
Environnement-bien-protégé
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Néant
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_414_2
Redim_Image_414_4
Redim_Image_414_5
Redim_Image_414_6
Redim_Image_414_7
Redim_Image_414_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!