*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Akron, Toponymie du quartier Akron, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Expressions Orales
Toponymie du quartier Akron
PN/PCI-162(453)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Akron
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Port-Novo Arrondissement : 1er Arrondissement Village : Akron
"Commune de Porto-Novo, 1er Arrondissement, quartier Akron"
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Yoruba, Goun; Toffin,
Yorouba, Goungbé
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le quartier Akron est le lieu de la prémiere installation humaine sur le territoire de la ville de de Porto-Novo. L’appellatio « Akron » vient de la transforamation du mot Nago « Okoro » qui signifie la cachette ou le coin. A l’interne du quartier est érigé le temple de la divinité ""Abê Essan"" pour symboliser la première installation humaine."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le quartier Akron est l'un des plus anciens quartiers de Porto-Novo. Il est animé par une multitude de communautés (Nago , Goun, Toffin, nordique) installées dans la localité depuis des lustres; les Nago étant les premiers occupants. Il est limité au Nord par le quartier Vèkpa, au Sud par la lagune Nokoué, à l'Est par le quartier Gbèkon et à l'Ouest par les quartiers Gogankomè et Houéyogbé. La chasse, la pêche, l'agriculture et la forge constituent les activités principales des communautés résidantes. Comme religions pratiquées dans la localité, on note la religion endogène (culte de la divinité Avêssan), le Christianisme et l'Islam. Les premiers habitants de cette localité (abritée auparavant par une grande forêt) étaient Obagandjou Anata, Akakpo et Ogbon, chasseurs de profession venus du village « Ikoï Ilé » du Nigeria, dans le but de pratiquer la chasse. A l'intérieur de cette forêt, se trouvait une termitière auprès de laquelle s'étaient réfugiés ces derniers. Un jour ils virent une femme à 9 têtes sortir de la termitière. Etonnés et ayant pris peur, ils passèrent par toutes les tentatives pour la tuer mais en vain. Après avoir consulté l’oracle « Fâ », ils ont été conviés à retourner sur les lieux et faire certains sacrifices pour y résider. D'où le nom ""Okoro"" donné à l’origine à ce quartier : ""Okoro"" en Nago signifie coin, cachette. Vu la difficulté de prononcer le nom « Okoro » par les étrangers venus par la suite, ce nom a été changé en « Akron », d’où l’actuelle appellation du quartier. Les trois chasseurs ont alors instauré comme pratique religieuse la vénération de ce monstre à neuf têtes qui se dit en langue Nago : ""Abê Essan"", dont le temple est érigé dans le quartier pour symboliser la première installation humaine "


 

Néant
Néant
Néant
Néant
Néant
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Néant Néant Néant "
"Néant Néant Néant Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Néant
Néant
Néant
Néant
Néant
Néant
Néant
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Néant
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Néant
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_453_2
Redim_Image_453_4
Redim_Image_453_5
Redim_Image_453_6
Redim_Image_453_7
Redim_Image_453_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!