*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Maison TAÏROU, Architecture de type colonial, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture de type colonial
PN/PMI-250(476)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Architecture
DESCRIPTION
Maison TAÏROU
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Port-Novo Arrondissement : 1er arrondissement Village : Attakè
"Maison TAÏROU Mama, Qtier ATTAKE Oussa, 1er Arrrondissement,Commune de Porto-Npvo. "
Latitude: 06°28.521' Longitude: 002°37.874' Altitude: 8m Erreur horiz:
Yoruba
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Construite dans un angle de rue au quartier ATTAKE Oussa ou ATTAKE Boule à Porto-Novo, la maison TAÏROU Mama est un grand bâtiment colonial de type R+1, de couleur jaune dégradée par les intempéries, recouvert de tôles usagées et qui se remarque particulièrement par son balcon à l'étage fait de claustras badigeonnés en blanc. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Construite dans un angle de rue au quartier ATTAKE Oussa ou ATTAKE Boule à Porto-Novo, la maison TAÏROU Mama est un grand bâtiment colonial de type R+1, de couleur jaune dégradée par les intempéries, recouvert de tôles usagées et qui se remarque particulièrement par son balcon à l'étage fait de claustras badigeonnés en blanc. On accède au bâtiment par une porte en bois d'Iroko peint en gris. Cette porte donne sur une petite cour couverte de dalle, comportant un puit dans l'angle, 1 chambre et un salon quatre fois à droite et quatre entrer-coucher à gauche, un petit mangazin et une cage d'escaliers menant vers le haut. A l'étage on trouve deux appartements de deux chambres et salon chacun, le tout entouré d'une longue terrasse muni d'un balcon fait de claustras. Notre visite nous a permis de constater qu'un côté du bâtiment est abandonné au profit des chauves-souris qui accélèrent sa dégradation tandis que l'autre côté demeure toujours occupé. Les portes sont à l'origine faites en bois d'iroko. D'autres pas nombreuse sont remplacées par des feunêtres en naco. Le plafon est fait de bois et de contre-plaquets qui par endroit sont détériorés laissant voir le ciel à travers la toiture endomagée. "


 

Jadis construite en terre battue par feuTAÏROU Mama le tout premier propriétaire, elle fut rebâtie après son écroulement, en briques de ciment et béton armé par certains de ses nombreux enfants. Il y a donc environ 50 ans les sieurs TAÏROU Nala et Moussè auraient reconstruit le bâtiment dans le style actuel et dont on s'apprète encore aujourd'hui à recontruire pour la convenance des bésoins. les ses enfants que sont

Oral apprentissage initiation
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_476_2
Redim_Image_476_4
Redim_Image_476_5
Redim_Image_476_6
Redim_Image_476_7
Redim_Image_476_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!