*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Vèjèzoun, Forêt sacrée du vodoun ''vèjèrè'', Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
Forêt sacrée du vodoun ''vèjèrè''
DAN/PMI-243(488)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Vèjèzoun
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Dangbo Arrondissement : Gbéko Village : Soukou
Soukou, Gbéko, Dangbo
Latitude: 06°35.555' Longitude: 002°27.294' Altitude: 15 m Erreur horiz: 4 m
Wémènou
Non renseigné
Bon
Patrimoine-naturel,Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La forêt de Vèjèrè est une réserve de la biodiversité que les communautés ont longtemps protégée avec des règles traditionnelles. Son origine remonterait à l'installation des XWLA dans la localité.Il a conservé jusqu'aujourd'hui son statut de lieu sacré."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La forêt sacrée de vèjèrè est une réserve de la biodiversité que les WHLEKOMEYNOU de par la pratique du vodoun vèjèrè ont contribué à conserver. Il constitue un refuge pour des animaux et des végétaux d'espèces diverses. Elle contient certains points d'eau qui continuent de revêtir au regard de la communauté un caractère sacré. Elle est organisée à l'intérieur par des espaces culturels et cultuels et des arbres sacrés. Son état actuel est le fruit d'une série de modifications qui l’a affecté. En effet cette forêt a été victime de récupération de terre pour l’exercice des activités agricoles, ce qui a contribué à la réduction de sa superficie. L'origine de cette forêt remonte à l'installation des xwla sur ce lieu. Ce dernier, dans ces activités de pêche aurait trouvé refuge dans cette forêt. Pendant son séjour il a noué des relations avec les génies de cette localité symbolisée par la prééminence des autels à l'intérieur de cette réserve. Abri pour l'ancêtre à l'origine, elle est devenue un sanctuaire dans lequel se déroulent régulièrement des cérémonies rituelles à l'endroit de l'esprit de l'ancêtre et des vodoun qui y sont installés, une fonction qu'elle a conservé jusqu'aujourd'hui. "


 

Orale et initiatique de géneration en généra-
tion.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_488_2
Redim_Image_488_4
Redim_Image_488_5
Redim_Image_488_7
Redim_Image_488_8
Redim_Image_488_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!