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Kpinkonzoun, La fôret sacrée kpinkonzoun, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
La fôret sacrée kpinkonzoun
ADJ/PMI-252(552)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Kpinkonzoun
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjohoun Arrondissement : Akpadanou Village : Dékamey
Adjohoun, Arr Akpadanou, Dékamey
Latitude: 06°46.270 Longitude: 002°28.059 Altitude: 3m Erreur horiz:
Xwémè, Goun.
Non renseigné
Bon
Patrimoine-naturel
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La forêt sacrée KPINKONZOUN est une réserve de la biodiversité que la collectivité HOUESSA GNANLINOU a longtemps protégé avec des règles de gestion traditionnelle. Son origine remonte à l'installation de l'ancêtre qui en a fait refuge à l'origine. Depuis son séjour cette réserve a connu des fonctions successives avant de devenir aujourd'hui un conservatoire de la biodiversité."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La forêt de kpinkonzoun est une réserve de la biodiversité s'étendant sur une superficie de 30 ha et dont l'écosystème est constitué de plusieurs espèces animales comme végétales. Sa biodiversité présente, des espèces rares. Parmi les espèces, certaines sont directement utilisés par les populations riveraines comme plantes alimentaires, médicinales, pour le bois de service et à des buts multiples. Parmi les espèces animales nous avons : les oiseaux de diverses variétés, les mammifères rares comme le singe à ventre rouge, des espèces de serpent et des types d'escargot. Cette riche biodiversité a été très longtemps protégée par des rituels d'invocation, d’offrandes matérialisées par des espaces culturels et cultuels sacrés. Son état actuel est le fruit d'une série de modifications liées à l’expérience historiques des communautés autour. En effet cette forêt s'étendait jusqu'aux abords du fleuve Ouémé. L'origine de cette forêt remonte à la période d'installation de l'ancêtre houéssa gnanlinou' . Il fuit d’Adja tado suite à la guerre tribale avec le royaume de Danhomè, après avoir parcouru le long du fleuve Ouémé, il a trouvé finalement la terre ferme dans cette forêt et y a installé sa communauté. Pendant son séjour, il a créé son cadre de vie observable aujourd'hui à travers le paysage construit à l'intérieur de cette réserve. Avec le temps cette réserve est devenue un espace sacré sur lequel se déroulent régulièrement des cérémonies rituelles à l'esprit de l'ancêtre et la communauté des hommes ayant vécu dans cette forêt, un cimetière pour enterrer les personnes décédées dans la communauté. Mais avec l'affaiblissement des cultes locaux suite à l'envahissement du christianisme et d'autres pratiques religieuses importées, cet espace même s'il conserve au regard de la communauté un caractère sacré est devenu un musé conservé à des fins d'écotourisme. Mais l'accès est permis aux femmes de la communauté qui y vont pour chercher des bois de chauffe, les plantes médicinales. "


 

L'origine de cette forêt remonte à la période d'installation de l'ancêtre houéssa gnanlinou' . IL fuit d’Adja tado suite à la guerre tribale avec le royaume de Danhomè, après avoir parcouru le long du fleuve Ouémé, il a trouvé finalement la terre ferme dans cette forêt et y a installé sa communauté. Pendant son séjour, il a créé son cadre de vie observable aujourd'hui à travers le paysage construit à l'intérieur de cette réserve. Avec le temps cette réserve est devenue un espace sacré sur lequel se déroulent régulièrement des cérémonies rituelles à l'esprit de l'ancêtre et la communauté des hommes ayant vécu dans cette forêt, un cimetière pour enterrer les personnes décédées dans la communauté. Mais avec l'affaiblissement des cultes locaux suite à l'envahissement du christianisme et d'autres pratiques religieuses importées, cet espace même s'il conserve au regard de la communauté un caractère sacré est devenu un musé conservé à des fins d'écotourisme. Mais l'accès est permis aux femmes de la communauté qui y vont pour chercher des bois de chauffe, les plantes médicinales.

Orale et initiarique de génération en généra-
tion
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Intégré
Arrêté
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
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PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

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