*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Gbèvohonto, Place de la divinité gbèvo, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place de la divinité gbèvo
BON/PMI-253(559)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Gbèvohonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Bonou Arrondissement : Bonou centre Village : Azongossa
BONOU, Arr Bonou centre, qtier Azongossa
Latitude: o6°54.531 Longitude: 002°26.847 Altitude: 3m Erreur horiz:
Xwémè
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "La place gbèvohonto est constituée d'un espace naturel traditionnel. Elle occupe une superficie d'environ 300m2. Au centre de cette place est herigée une paillot construite en matériaux durs sur pilotis. Cette paillote représente le lieu de détente et de rassemblement lors des cérémonies ou assises. Elle est entourée des cases en bambous et en terre cuite sur pilotis constituants d'habitation et quelques couvents de vodoun dont le vodoun gbèvo qui a donné son nom à la place . Cette place abrite des cérémonies des divinités tels que gbèvo, Dan, Sakpata. Non loin de cette place on retrouve des grands arbres sacrées et une habitation représentant le lieu de retraite des adeptes. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place gbèvohonto est constituée d'un espace naturel traditionnel. Elle occupe une superficie d'environ 300m2. Au centre de cette place est hérigée une pailotte construiteen matériaux durs sur pilotis0. Cette paillote représente le lieu de détente et de rassemblement lors des cérémonies ou assises. Elle est entourée des cases en bambous et en terre cuite sur pilots constituant d'habitation et quelques couvents de vodoun dont le vodoun gbèvo qui a donné son nom à la place. Elle abrite des cérémonies des divinités telles que gbévo, Dan, Sakpata. A quelques mêtre de cette place, on retrouve des grands arbres sacrés et une habitation représentant le lieu de retraite des adeptes. de vodoun "


 

suite à la guerre tribale, l'ancêtre des communautés Aguinin est venu d'oyo pour s'installer dans une forêt appelée gbèvozoun. Il découvre par la suite une source wogbo où il faisait la pêche. L'ancêtre des aguinin s'installa à nouveau au bord de cette source pour fonder son royaume.

Orale et initiarique de génération en généra-
tion
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Règles tradtionnelles et coutumières
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_559_2
Redim_Image_559_4
Redim_Image_559_5
Redim_Image_559_6
Redim_Image_559_7
Redim_Image_559_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!