*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Djigbéhonto, Place de la divinité Djigbé de Kodé., Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place de la divinité Djigbé de Kodé.
ADJO/PMI-260(607)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Djigbéhonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjohoun Arrondissement : Kodé Village : Kodé agué
"Commune d'Adjohoun, Arrondissement de Kodé, Village Kodé Agué."
Latitude: 06°44.952 Longitude: 002°28.699 Altitude: 9m Erreur horiz:
Wémènou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Djigbéhonto est une propriété des collectivités DJIGBENON, MENOU, HOUGNON et WANDJI qui constitue un espace cultuel. Il abrite la cérémonie annuelle Houétanou du Vodoun Djigbé qui s'étend sur 3 jours. Le règlement des affaires familiales Afokiklo des femmes ayant commis l'adultère y est aussi pratiqué. Cette place a environ une superficie de 500m2 et est caractérisée par des espèces végétales hountin, palmier à huile, une petite bananeraie et le temple du vodoun Djigbé qui est construit par des briques de ciment, des bois, et des feuilles de tôles."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Djigbéhonto est une propriété des collectivités DJIGBENON, MENOU, HOUGNON et WANDJI qui abrite la cérémonie annuelle Houétanou du Vodoun Djigbé. Cette cérémonie s'étend sur 3 jours au cours de laquelle les adeptes esquissent les pas de danses selon les rythmes Gbédjrahoun et Assohoun. Djigbéhonto est aussi le lieu de règlement des affaires familiales surtout la purification (Afokiklo) des femmes ayant commis l'adultère. D'une superficie d'environ 500m2, cette place est caractérisée par des espèces végétales comme hountin, palmier à huile, une petite bananeraie. Il faut noter la présence du temple du Vodoun Djigbéqui qui est construit par des briques de ciment, des bois, des feuilles de tôles disposant d'une porte en bois. Selon ZINGBODJA Ouzounvè âgé de 75 ans,Ce serait une place qui existait depuis l'époque des migrations des ancêtres vers les XVIIIè siècle de Togbota dans Adjohoun pour Kodé à cause de la divinité Djigbé qui serait exclue de ses frères. "


 

Par initiation
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Aucune
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_607_2
Redim_Image_607_4
Redim_Image_607_5
Redim_Image_607_7
Redim_Image_607_8
Redim_Image_607_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!