*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Kpovihi, Marché Kpovi d'Azowlissè, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Marché Kpovi d'Azowlissè
ADJO/PMI-259(608)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Kpovihi
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjohoun Arrondissement : Azowlissè Village : Azowlissè
"Commune d'Adjohoun, Arrondissement d'Azowlissè, Village "
Latitude: 06°40.009 Longitude: 002°29.486 Altitude: 36m Erreur horiz:
Wémènou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Le marché Kpovi d'Azowlissè est une propriété de la population de Wémè. Il s'anime tous les 3 et 5 jours. Il est un marché où s'éffectuent les négociations directement par les acheteurs et les vendeurs des produits agricoles De plus, de diverses activités sont menées entre autres la vente des plantes medécinales. Kpovihi s'étendant sur environ une superficie d'un hectar, est caractérisé par de vieux comme de nouveaux hangars construits en matériaux divers. Il créé en 1928 et dispose d'une divinité Kpovi qui signifie Kpo=lion , Vi=enfant d'où le nom Kpovi. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "De par la présentation du marché Azowlissè qui s'anime au- jourd'hui tous les trois jours. L'entrée principale est sous le choc de l'érosion qui rend l'accès difficile et mettant les han- gars dans un état précaire et non foctionnels. Ensuite, au plein coeur du marché, sont concentrés les vendeurs des tis- sus, des pièces détachées de moto, des produits de sobe- bra comme seven up, la bière. En outre, des activités sont menées comme: la couture, la coiffure, la forge et le transport à moto et à véhicule pour désservir les villages environnants. Mais aussi et surtout au fond, ce sont installés les vendeurs des produits agricoles qui sont d'ailleurs les plus convoités et transportés que voici: les légumes, les piments vert et rouge, le maïs, le haricot, l'arachide, le venzoud etc. Dans cette zone du marché, on peut noter la présence d'un vendeur des plantes medécinales Bénoît AGBAOSSI âgé de 50 ans qui a hérité cette activité de sa mère depuis 30 ans. Il traite toutes sortes de maladies entre autre dont la fièvre infantile, les maux de ventre et la paralysie. Aussi dispose-t-il d'une divinité Kpovi qui procure la protection et la prospérité de tous les usagers. Avant des sacrifices lui seraient consacrés tous les jours du marchés par les vendeurs. De nos jours, cette pratique est révolue. Pourraient-ils dire qu'elle serait la cause qui fait de ce marché, un marché à la baisse où l'offre emporte sur la demande. Selon les informations fournies par David BOKPE âgé de 103 ans, forgeron, le marché Kpovi d'Azowlissè serait créé en 1928. Il serait à Adjohoun sous le nom de Awayahi avec une superficie environ un hectar . "


 

Par initiation
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Aucune
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_608_2
Redim_Image_608_4
Redim_Image_608_5
Redim_Image_608_6
Redim_Image_608_7
Redim_Image_608_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!