*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Place de fête du Vodoun, Place de fête des cultes tradtionnels de Sèmè-Kpod, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place de fête des cultes tradtionnels de Sèmè-Kpod
SKP/PMI-261(662)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Place de fête du Vodoun
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Sèmè-kpodji Arrondissement : Sèmé- Kpodji centre Village : Sèmé- Kpodji
"Commune de Sèmè-Kpodji, Arrondissement de Sèmè-Kpodji Centre"
Latitude: 06°22.750 Longitude: 002°36.753 Altitude: -7m Erreur horiz:
Xwla
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La place de fête des cultes traditionnels du Vodoun et de Zagbéto inaugurée le dimanche 10 Janvier 2010 s'étend sur un hectar environ au bord de l'auto-route Porto-Novo-Cotonou. Sans clôture, cet espace culturel est ouvert et autour duquel des pieds d'eucalyptus, de filao sont plantés et servent de limites au terrain. On y retrouve une grande paillote (salle de réunion) de 20 m sur 10 au sol dont le mur les noms des différentes divinités de Sèmè-Kpodji. De même, 2 petites paillotes y sont érigées et servent d'abri aux divinités."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place de fête des cultes traditionnels du Vodoun et de Zagbéto inaugurée le dimanche 10 Janvier 2010 s'étend sur un hectar environ au bord de l'auto-route Porto-Novo-Cotonou. Sans clôture, cet espace culturel est ouvert et autour duquel des pieds d'eucalyptus, de filao sont plantés et servent de limites au terrain. On y retrouve une grande paillote (salle de réunion) de 20 m sur 10 au sol dont le mur porte les noms des différentes divinités de Sèmè-Kpodji dont Vlékété Sao, Gbinbo, Agboé, Tohè, Gbèta, Odan, Wintin, Zodjohoun, Ewé, Kpakpacli, Kossou, Hèviosso, Doudoua, Mami, Ahouanga, Tokpodoun, Toê, Sakpata, Ohouè, Egbèta, Ogboni, Olè, Adjokounou, Loko, Awa, Adanvè, Vilo, Togbi Emi et Sèguèlèdji. Elle est construite avec de briques de ciment, recouverte de chienden et badigeonnée de couleurs blanche à la façade principale et celle postérieure en orange.De même, 2 petites paillotes y sont érigées et servent d'abris aux divinités Tolègba et à Asin des ancêtres du groupe socio-cultuel Xwla et Houéda de la commune de Sèmè-Kpodji."


 

le dimanche 10 Janvier 2010, Fête Nationale de Vodoun, a été inaugurée la place de fête des cultes traditionnels du Vodoun et de Zangbéto de la Commune de Sèmè-Kpodji. Sous la co-présidence de Mathias GBEDAN, l'ancien Maire , président d'honneur des cultes Vodoun, Zanholou Gbènan le chef suprême du culte Zangbéto, AKPLOGAN Houndjènoukon président du culte Vodoun.

Initiation

apprentissage
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Aucune
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_662_2
Redim_Image_662_4
Redim_Image_662_5
Redim_Image_662_6
Redim_Image_662_7
Redim_Image_662_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!