*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Place sacrée de la divinité fondatrice de Kpodji, Place traditionnelle sacrée, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Place traditionnelle sacrée
S-kp/PMI-277(673)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Place sacrée de la divinité fondatrice de Kpodji
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Sèmè Kpodji Arrondissement : Sèmè-kpodji centre Village : Kpodji-Daho
Kpodji-Daho/Sèmè-kpodji centre/Sèmè-kpodji
Latitude: 06°23.509 Longitude: 002°35.924 Altitude: 16m Erreur horiz:
Xwla
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Site à dimension historique, culturelle et cultuelle de périmètre d'environ 500m² clôturé en dure. Remarquable par les images des trois pères fondateurs de kpodji et d'autres retraçant l'historique de la fondation de la localité. Le tolègba du village se situe juste en face et environ 20m le sépare de la place du vodoun Gbèta. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "La Place AHOUADJIHONTO se situe à l'entrée du village de Kpodji-Daho. Elle s'ettend sur 500m² environ avec un hangar dont le mur sert à mieux appréhender son importance pour le milieu. En premier lieu, l'image de GBETO AWUIYA (1er habitant de kpodji) tenant en main un fusil de chasse, lui même étant chasseur de profession. celle de la pierre de fondation (toli awuiyaton), les dessins des trois pères fondateurs, de Avocè Hounkpè tokpohozin, lokohinto Avocè Houèhwlé, éléphant, celle de AWALI Tossè (joueur du tambour houngan), Agossou Winsou Tognon et de wountin lèdo tenant une jarre de purification. Le hangar de la place Ahouadjihonto est le lieu d'expression du vodoun AHOUADJI. Le tolègba est érigé juste en face d'elle. HISTORIQUE Gbéto AWUIYA, chasseur du pays Adja-tado fuyant les conflits meurtriers serait venu s'installé à kpodji passé par Houinta(djèrègbè) à une période inconnue de façon précise. A l'arrivée, il vint s'installer avec le vodoun de protection AHOUADJI qui, aujourd'hui constitue un élément emblématique de la population de kpodji. Il lui a dédié une place appelée ""Awanou""gbéto awuiya devenue place sacrée du dieu Ahouadji ou Ahouadjihonto en langue locale. Par ailleurs, Agbodji hounkladou otonon(roi) , zannou adimandogo, et SATOGNON Alagni seraient les trois pères fondateurs du village selon une autre version de l'histoire. "


 

Initiatique et par écrit
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Non renseigné
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
AUCUNE
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_673_2
Redim_Image_673_4
Redim_Image_673_5
Redim_Image_673_6
Redim_Image_673_7
Redim_Image_673_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!