*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

DATINZOUN, La fôret sacrée de DATIN, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
La fôret sacrée de DATIN
AVR/PMI-279(683)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
DATINZOUN
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Avrankou Arrondissement : Ouanho Village : Datin
Commune d'Avrankou, arron OUANHO, qtier Datin
Latitude: 06°033.666 Longitude: 002°370.288 Altitude: 34m Erreur horiz:
Toli
Non renseigné
Bon
Non-renseigné
Rural,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "La forêt sacrée Datinzoun est une réserve de la biodiversité que les collectivités LASSOU et DANDJO ont longtemps protégé avec des règles de gestion traditionnelle. Son origine remonte à l'installation de l'ancêtre qui en a fait son refuge à l'origine. Depuis son séjour cette réserve a connu des fonctions successives avant de devenir aujourd'hui un conservatoire de la biodiversité."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Lieu de culte, de sacrifice, de culture par excellence. C'est la forêt gardienne de la divinité Datin. On y retrouve une hysope africaine très longue appelée vodountin, et d'autres espèces végétales tels que : lotin, lissètin, Adjatin, avlatin, gbègbè, Adjlohountin, woutin. En dehors des espèces végétales, nous avons aussi des espèces animales tels que: les varants, l'agouti, le lynx, les reptiles, les oiseaux de tous genres. La forêt a une superficie d'environ 2 ha. Entre temps, la forêt était constituée d'une grande réserve de biodiversité mais de nos jours, elle a été modifiée pour la construction de l'espace traditionnel. La collectivité LASSOU DANDJO ont longtemps protégé cette forêt avec des règles de gestion traditionnelle. "


 

L'ancêtre des Lassou Dandjo aurait quitté Adja Tado prendre par houèzounmè(Porto Novo) pour s'installer à OUANHO (DATINZOUNME) avec la divinité.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Arrêté
Aucune
Aucune
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_683_2
Redim_Image_683_4
Redim_Image_683_5
Redim_Image_683_6
Redim_Image_683_7
Redim_Image_683_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!