*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Orozoun, Forêt sacrée d'Oro, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
Forêt sacrée d'Oro
AVR/PMI- 284(703)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Orozoun
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Avrankou Arrondissement : Sado Village : Wamon
"Commune d'Avrankou, Arrondissement de Sado, village Wamon"
Latitude: 06°32.234' Longitude: 002°41.017' Altitude: 05m Erreur horiz:
Anagonou
Non renseigné
Bon
Patrimoine-naturel
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La forêt sacrée du vodoun Oro est une formation naturelle sacralisée et entretenue par la communauté de Wamon depuis des lustres. Présentant un aspect touffu, elle s’étend sur environ 00ha 67a 00ca. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Cette réserve de biodiversité est constituée des espèces tant animales que végétales. La flore renferme diverses sortes d’arbres à savoir : cola gigantea, triplochiton sclenoxylon, ceiba pentandra, baobab (adjrohountin), iroko, houètin, woutin, lègoutin, lissètin , akpohoutin, aloviatontin etc. La faune quand à elle, s’exprime par la présence des animaux tels que : guib harnaché (tragelophus scriplus), genette (genetta genetta), caméléon, pithon, vipère, boa, tortue, escargot, lézard, écureuil, sanglier, lynx, aulacode. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Intégration des forêts dans le système des aires protégées (PIFSAP), cette forêt est désormais sous la protection de l’Etat. Avec une supercie de 00ha 67a 00ca, elle présente un aspect touffu. Pratique religieuse propre aux « Nago », la divinité Oro protège les communautés contre la sorcellerie et toute sorte de pratique pouvant entraver leur épanouissement. C’est dans cette optique que les praticiens nago, de connivence avec les chefs religieux de wamon, ont mis la divinité au service de toute la communauté de cette localité. A cet effet, la forêt a été dédiée à la divinité et abrite de ce fait les cérémonies annuelles réservées aux initiés. "


 

Oral et Initiation de génération en génération
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Arrêté
Municipal-ensemble
Etat-conjoint
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Néant
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_703_2
Redim_Image_703_4
Redim_Image_703_5
Redim_Image_703_6
Redim_Image_703_7
Redim_Image_703_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!