*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Atchoukpa loko zoun, Forêt sacrée du vodoun Atchoukpa loko, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Formations Naturelles
Forêt sacrée du vodoun Atchoukpa loko
AVR/PMI- 287(709)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Atchoukpa loko zoun
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Avrankou Arrondissement : Atchoukpa Village : Vodénou
"Communa d'Avrankou, Arrondissement d'Atchoukpa, quartier Vodénou"
Latitude: 06°32.974' Longitude: 002°38.068' Altitude: 32m Erreur horiz:
Tolinou
Non renseigné
Bon
Patrimoine-naturel,Bien-intégré
Rural,Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "La forêt du vodoun « Acthoukpa Loko » (dieu de l’Iroko) est constituée de grands arbres (ayant une durée de vie exceptionnelle) et de quelques espèces animales. s'étendant sur environ 1 ha, elle présente un aspect touffu. Son caractère sacré est lié à la disparition mystique de deux guérisseurs traditionnels."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La forêt sacrée « Atchoukpa Loko Zoun » se caractérise par sa végétation qui est en grande partie formée par de grands arbres à longévité exceptionnelle. A la différence des autres forêts identifiées dans la localité, l’intérieur de cette forêt est organisé en plusieurs espaces rituels : ce qui lui confère un caractère sacré indéniable. On y retrouve des arbres tels que : l’iroko, le baobab, le palmier à huile, le woutin, le gouwotin, le légoutin, l’adonglotin, le dessretin, l’ayantin etc. Aussi des animaux habitent cette forêt : reptiles (boa et autres types de serpents) rats, oiseaux etc. Cette forêt est touffue et s’étend sur environ 1ha. Atchoukpa Loko Zoun doit son caractère sacré à la disparition mystique de deux guérisseurs traditionnels qui à travers leurs savoir-faire ont eu à sauver la vie à un bon nombre de membre de la communauté. En effet, estimant qu’ils étaient à la fin de leur mission, ils décidèrent tous les deux de se retirer dans la forêt et de se séparer en matérialisant le point de séparation à l’intérieur de la forêt. C’est ainsi que cet endroit est désormais devenu sacré aux yeux des populations qui y ont érigé l’autel du vodoun Atchoukpa Loko (dieu de l’arbre Iroko). La forêt abrite encore aujourd’hui les cérémonies annuelles « Hounhouè » de cette divinité. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Néant
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Néant
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_709_2
Redim_Image_709_4
Redim_Image_709_5
Redim_Image_709_6
Redim_Image_709_7
Redim_Image_709_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!