*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Maison da MATHA, Architecture de type Coloniale/Maison coloniale, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Architecture de type Coloniale
PN/PMI-298(726)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Inscrit sur la liste locale
Architecture
DESCRIPTION
Maison da MATHA
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 2ème Arrondissement Village : Attakè
"Maison da Matha, qtier Attakè, 2ème Arrondissement Porto-Novo"
Latitude: 06°29.651' Longitude: 002°35.974 Altitude: 29 m Erreur horiz:
Agoudah
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "Grand bâtiment coloniale de type R+1 recouvert de tôles avec des fenêtres et portes de couleurs verte, des murs de rouge orcle et les escaliers dessés devant. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Dans la maison da MATHA au quartier Attakè à Porto-Novo est construite un grand bâtiment colonial sur une superficie de près de 400 m2. Il est de type R+1 et est muni de grandes portes et fenêtres de couleur verte. Ses mur contrairement à beaucoup d'autres bâtiment rencontré sont beaucoup moins épais et sont faits en dur .A sa façade extérieure est érigé un excalier à deux temps qui lui confère toute sa beauté.Au rez-de -chaussée ,par une petite terrasse on accède à un salon , à une reception et à une salle à manger. De part et d'autre de la reception on a deux chambres qui se communiquent par une petite porte interne. De part et d'autre de la sale à manger on a la cuisine et le débaras et plus loin la douche pour toute la famille et la cage de l'excalier qui mène vers le haut. Ici le sol est bien cimenté et plafond n'est que la dalle en béton armé qu'on peut y voir.Il s'y trouve des meubles du bon vieux temps. De part l'arrière on a accès à l'étage. Là aussi on a la même struture que le bas . Le haut est fait de plafon construit avec du bois et du bambous sur leque on a étalé de la terre rouge pour aténuer les effets néfastes de la chaleur"


 

Propriété du sieur da Matha Alexandre, ancien gérand de l'ex Cier FAO. Il serait père de plusieurs enfants. Il aurait acheté le dommaine en 1948 et aurait fini sa constructioin vers les années 1953 où il aurait habité le bas ,laissant le haut en location à une société de la place (African Pétrolium Terminal: APT ) Les chauves souries auraient beaucoup dérangé la toiture qui aujourd'hui ne demande qu'à être réabiliter.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Arrêté communal
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
Maison coloniale
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_726_2
Redim_Image_726_4
Redim_Image_726_5
Redim_Image_726_6
Redim_Image_726_7
Redim_Image_726_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!