*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

DAGBEKLOUNON, Place publique traditionnelle/Place du vodoun DAGBE, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place publique traditionnelle
PN/PMI-299(727)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Histoire
DESCRIPTION
DAGBEKLOUNON
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 4 ème Arrondissement Village : Qtier Dangbéklounon
Qtier Dagbéklounon, 4ème arrondissement, Porto-Novo
Latitude: 06°29.464' Longitude: 002°37.036' Altitude: 32 m Erreur horiz:
Goun
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La place Dagbéklounon Honto est la place du vodoun Dagbé.De superficie environ 2000 m2 .Elle est située aux abord de la rue passant par le carrefour Dagbéklounon et allant au carrefour ""Y"" jusque à côté de l'auto-gare."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Dagbéklounon est la place située aux abords de la rue passant au carrefour Dagbéklounon et allant au carrefour""Y"" au quartier Foun-Foun Dagbéklounon à côté de l'auto-gare, dans le 4ème arrondissement. Avec sa superficie d'environ 2000 m2, elle renferme un grand hall en briques de ciment non crépis et non cimenté, ayant à sa face des ""Lègba"" installés; symbolisant le vodoun. On y trouve également deux grands arbres ombragés centenaire , selon les personnes trouvées sur place.Ces deux arbres rendent repos très agréable surtout en temps de chaleur. D'autre part on a dans un autre angle des vendeuses de nourritures derrière lesquelles se trouve un artisan forgeron travaillant dans son attelier.Enfin tout autour se trouvent les maisons des familles de la communauté détentrice du vodoun Dagbé. Le couvent même du vodoun est juste derrière le grand hall. "


 

Il y a trés longtemps une dispute a éclaté au tour de la parternité du vodoun Dagbé entre les communauté HOUEDA venues s'installer à Porto-Novo au quartier AVASSA et les communauté autochtones adhérées à ce vodoun.Débarqués tous au tribunale de Première Instance de Porto-Novo et suite à des démonstrations , MENOU et fréres ont prouvé face à tous ce jour que le vodoun Dagbé est belle et bien la proprité des HOUEDANOU. Le procès gagné décidèrent de s'installer ailleur avec leur vodoun .C'est ainsi presque toute la communauté des houédanou dans une lieste populaire quitta AVASSA pour s'installer sur cette place qu'ils dénommèrent Dagbéklounon Honto signifiant la place des détenteurs du Vodoun Dagbé. Elle était jadis plus vaste avec quatre gros arbres au lieu de deux aujour'hui. Les travaux de recasement et de lotissement en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Néant
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
Place du vodoun DAGBE
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_727_2
Redim_Image_727_4
Redim_Image_727_5
Redim_Image_727_6
Redim_Image_727_7
Redim_Image_727_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!