*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

MOSQUEE CENTRALE de Porto-Novo, Architecture afro-brésilienne/Bâtiment religieux , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado,Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture afro-brésilienne
PN/PMI-305(748)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Inscrit sur la liste locale
Type architectural
DESCRIPTION

MOSQUEE CENTRALE de Porto-Novo

patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado,Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Porto-Novo Arrondissement : 3ème Arrondissement Village : Zinkomey (Houèzoumey)
Quartier Zinkomey, 3ème Arrondissement, Ville de Porto-Novo.
Latitude: 006°28.308 Longitude: 002°37.674 Altitude: 2m Erreur horiz:
Non renseigné
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain,Périmètre-modifié,Forme-d-ensemble

 

BREVE DESCRIPTION : "Grand bâtiment religieux de type Afro-brésilien, la mosquée centrale est implantée au sein du grand marchée de la ville de Porto-Novo. Elle est essentiellement constituée d’un grand bloc central avec un minaret de part et d’autre sur sa façade principale. Il s’agit d’une mosquée construite à l’image d’une église baroque. Elle reste le seul bâtiment de ce type en Afrique, car le second qui se trouve à Lagos a été détruit pour une nouvelle construction. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Cette mosquée, bâtie au début du XXème siècle a été construite par les esclaves affranchis qui ont été influencés par l’architecture baroque de la cathédrale de la ville de Salvador de Bahia au Brezil. La seule différence significative entre cette mosquée et la Cathédrale de Bahia est la présence du croissant à l’endroit où sur l’église figure une croix. En effet, la mosquée présente beaucoup d’éléments de chrétienté, tel que les décoratifs des portes et fenêtres qui rappellent le pèlerinage de Saint Jacques de Compostela, notamment la coquille de Saint Jacques. Construite essentiellement à l’aide des briquettes en terre cuite, la mosquée centrale de Porto-Novo est constituée d’un grand bloc avec des façades différemment décorées. La principale façade porte de part et d’autre deux grands minarets. Le bloc principal est recouvert de tuiles. Les portes et fenêtres majoritairement en bois d’iroko sont surmontées par endroit par des fixes en plexiglas des divers couleurs. La construction de ce bâtiment a démarré en 1910 et a pris fin en 1936. "


 

Commencée au début 20ème siècle, la construction de la mosquée débutée vers le année1910 a pris fin en 1936. Témoin de l'architecture baroque, la mosquée implantée par les abrobrésiliens de retour est l'un des derniers modèles du genre après la destruction de celle de Lagos au Nigéria.

Oralement
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
""
"Non renseigné"
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Peu-modifié
Arrêté Municipal
Municipal-ensemble
Patrimoine-mondial,Etat-individuel

Non renseigné

Bâtiment religieux
BIBLIOGRAPHIE
La Mosquée Centrale de Porto-Novo: un exemple d'ar
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_748_4
Redim_Image_748_5
Redim_Image_748_6
Redim_Image_748_7
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!