*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Oro, société secrète, Aires Culturelles Adja Tado, Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

ORO

NoImage2
Adja-Tado,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines
Sud du Bénin, particulièrement Kétou
Mahi, Youruba, Fon, Goun, Nago, Adja
La pratique se fait en langue Yoruba

 

Le ORO est l'une des sociétés les plus secrètes connues du Bénin représentant les ancêtres (TOHIO). Cette société serait basée dans un lieu qu'on appelle ORO ZOUNME .C'est une forêt sacrée qui sert de couvent.

Le ORO est l'une des sociétés les plus secrètes connues du Bénin. Elle serait la manifestation d'un esprit féminin représentant l'ancêtre d'une famille. C'est une société importée de l'aire Yoruba du Nigéria. Elle serait venue avec la conquête des rois d'Abomey dans cette aire culturelle du Bénin. C'est une société qui ne se voit que par les initiés. Les non initiés doivent se cacher avant la sortie du masque.

Un grand bruit semblable au passage du vent est entendu depuis les maisons ou les cases dans lesquelles les non initiés doivent se réfugier avant la sortie de ORO. La vue du masque par un non initié entrainera une punition sévère de ce dernier.

Cette société a un objectif avant tout régalien et sert à assainir l'environnement social en faisant des recommandations, en dénonçant les mauvaises pratiques et les mauvaises intentions chez les individus. Le Oro est l'ennemi des sorciers, il vit dans la forêt et reste le TOHIO ou le DAGBO(à définir) protecteur des enfants et de toute la famille. Sa sortie peut précéder ou succéder à des manifestations claniques.

Les informations détaillées de cette société secrète sont réservées aux initiés.


 

Le ORO serait originaire du pays Yoruba au Nigéria. Il serait venu avec la conquête des rois du Daxomé. La légende raconte que c'est suite à la curiosité d'une femme que cette dernière aurait rencontré l'esprit du ORO.

Résevés aux initiés
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Homme exclusivement et majeur
Résevés aux initiés
Résevés aux initiés
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Résevés aux initiés
Résevés aux initiés
VIABILITE
Non défini.
Seuls les initiés peuvent en parler.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!