Adjagbé, langue, Aire culturelle Adja-Tado
Gbé
Adjagbé est l'une des langues nationales du Bénin. C'est une langue dérivée du Aïzo et venue du Togo à la faveur des migrations. Elle est parlée au Bénin et au Togo. Ses locuteurs sont appelés, Adjavio, Adjannou ou Adja tout court. Son alphabet repose sur celui des langues nationales qui elles, reposent sur celui du latin. C'est la principale langue parlée dans le Couffo où les populations pratiquent l'agriculture comme activité majeure. Par ailleurs, l'un des grands marchés de bêtes du Bénin se trouve à Azové et les populations des villes voisines viennent s'y approvisionner en échangeant dans cette langue.
Avec un alphabet de 35 lettres, le Adjagbé est resté longtemps la langue maternelle des uns, la langue de marché et d'échanges des autres avant d'être récemment introduite dans l'alphabétisation et utilisée dans les médias. Elle est également utilisée dans les religions locales et importées, à l'oral comme à l'écrit. le Adjagbé a été codifié et dispose d'une grammaire, d'un vocabulaire, d'une conjugaison, d'un orthographe.
Le Adjagbé découlerait du aïzo originaire de Tado au Togo. C'est la langue parlée par les populations migrant vers le sud-est de l'actuelle Bénin vers le 16è siècle : les Adja. Cette langue qui est très apparentée au fongbé et aux autres langues parlées du Mono.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.