Guengbé, langue, Aire culturelle Adja Tado
Guengbé
Langue nationale du Bénin, le Guengbé est une langue dérivée du Aïzo et venue du Togo voisin par le fait des migrations. Elle est parlée au Bénin et au Togo et ses locuteurs sont appelés Gennou ou Gen ou Mina. Notons qu'elle est beaucoup plus une langue d'échanges et de commerce qu'une langue maternelle. Son alphabet repose sur celui des langues nationales qui elles, reposent sur celui du latin. C'est une langue apparentée à plusieurs autres que sont le Xwlagbé, le Xwélagbé, le Waci, le Sahwè, etc. Signalons que le Guengbé est la principale langue parlée à Agoué et Hilla Condji dans le Mono où les populations pratiquent l'agriculture et la pêche comme activités majeures.
Le Guengbé est l'une des principales langues d'échange du sud-est du Bénin et de la ville d'Agoué. Il est utilisé dans l'alphabétisation, dans les médias, dans les textes liturgiques et les cérémonies.
Depuis peu codifié et disposant d'une grammaire, d'un vocabulaire, d'une conjugaison, d'une orthographe, aujourd'hui au Bénin, on le retrouve dans plusieurs départements et il n'est plus l'apanage des seuls natifs Guens. C'est devenu la langue seconde de la plupart des populations du mono. Dans les marchés, les commerces que ce soit à Comè, à Grand Popo, à Guézin, il s'agit de la langue d'usage.
Le Guengbé résulterait de l'Aïzo originaire de Tado au Togo. C'est la langue parlée par les populations migrant vers le sud-est Bénin vers le 16è Siècle, lesquelles populations étaient les Adja.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.