*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Cocou, Croyance, Aires cuturelles Adja-Tado, Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Connaissances de la Nature et Croyances
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION
NoImage2
Adja-Tado,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines
Sud Bénin
Fon, Goun, Adja
La pratique s'effectue dans la langue des adeptes.

 

Cocou est une divinité dont le ...(TBD). Le culte Vodoun Cocou s'organise publiquement le 25 décembre. Lors des cultes Cocou, les Cocoussi (adeptes) exécutent unedanse très impressionnante. Les danseurs sont habillés de pagnes en raphia et  s'’enfoncent des couteaux dans le bras et se lacèrent la poitrine. Ils paraissent insensibles à la douleur. Cette partie du rituel est réservée aux hommes.

Lors du culte, les adeptes s'enduisent le corps avec un fond de mélange d'huile et de la farine de maïs puis un peu d'eau. Le culte de ce Vodoun s'organise publiquement le 25 décembre. A cette date, toute personne est invitée à la fête.

A titre illustratif, lors des manifestations de ce culte en 2003, un européen a été investi par le Vodoun. En transe et bien que ne comprenant pas la langue locale, ce dernier aurait communiqué avec le Vodoun en langue mina et aurait fait des révélations.

Cet élément de notre patrimoine a été identifié, mais les informations détaillées ne sont pas encore disponibles sur notre site. Vous pouvez participer à la collecte en  partageant vos connaissances et suggestions sur le sujet, depuis le menu "Contribuer à la collecte".


 

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pour l'initiation, on se sert d'une calebasse entourée d'un talisman. Elle posée sur la tête alors qu'on est dans un cercle bien défini. Après quelques paroles incantatoires, l'initié entre entre en transe et les adeptes suivent.

Pratiques coutumières : Pour être Cocoussi, il faut être initié mais pour observer les démonstrations lors des grandes occasions il n'y a pas de conditions.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Cocoussi, danse cultuelle, Aire Culturelle Adja-Tado
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

BIBLIOGRAPHIE
le guèlèdè, le vodoun
Fondation ATEF OMAIS
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!