*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Barabakaru, Barapiibu (tambours sacrés), Instrument de musique, Aire culturelle Baatonu

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Expressions des Savoirs Faire Traditionnels
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Barabakaru et Barapiibu

Barabakaru -  from Instruments traditionnels de musiquemin
Bariba
Donga-Atacora
Nikki, Kandi, Djougou, Kouandé, Bouay, Kika.
Bariba, Dendi
La pratique s'effectue dans la langue du milieu

 

Les tambours sacrés sont des tam-tams originaux qui font partie des attributs importants de la cour royale de Nikki. Ils n’apparaissent que lors des grands événements dont ils annoncent le début et la fin et ils reçoivent le respect des dignitaires. L'instrument de musique tambour sacré est un tam-tam fabriqué par des artisans d'un clan donné. Ceux-ci le fabriquent aussi bien pour des évènements festifs que pour des pratiques cultuelles.

Les tambours sacrés sont des tam-tams utilisés lors de la fête de la Gaani à Nikki (voir rubrique "Éléments immatériels associés").

Les tambours sacrés (Barabakaru, tambour grand mâle et Barapiibu tambour petit femelle) sont constitués de deux gros tambours soutenus pendant les cérémonies par trois pieux en fourche, et de deux petits tambours. Il n'y a qu'à Nikki qu'on retrouve les tambours sacrés authentiques. De forme cylindrique,  corps en bois de baobab et de membrane est en peau de boeœuf, les tambours sont installés un jour avant les festivités à la tombée de la nuit.

Une petite lampe traditionnelle dont la mèche trempée dans du beurre de karité a pour fonction symbolique de veiller toute la nuit sur les tambours sacrés. C’est aussi cette lueur qui invite le visiteur à entrer dans les manifestations dès cet instant et le mène le lendemain dans un univers de fastes et de magnificence. Il est alors animée une veillée, qui dure toute la nuit, au son des tambours et trompettes joués par le groupe kirikou.

 Ces tambours se jouent par des initiés Baatonu appelés "Toufaroukpè". A l'aide d'une baguette on frappe pour produire des sons. Son caractère sacré relève de son originalité parce que placés dans des lieux sacrés et différent de ceux des autres royaumes.


 

Les tambours sacrés sont un don du beau frère du roi Zimé Doboudia, fils du roi Sounon Séro, à l’'occasion de la naissance du fils de son beau frère qui vivait au Nigeria. C'est ce dernier qui a offert en retour au roi quatre tambours dont deux grands et deux petits que le roi a bénis et en a fait depuis ce temps des tambours sacrés de la cour royale. Ces tambours sacrés sont venus de Boussa au Nigeria.

Le toufaroukpè (chef, joueur des tambours sacrés)
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Il faut être de la caste des toufaroukpè.
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Gaani, Fête annuelle à Nikki, Aire Culturelle Baatonu
Dounman- yassibou (Danse des chevaux), danse culturelle, Aire culturelle Baatonu
Des bois, la peau d'animaux, une baguette.
VIABILITE
Non défini.
On observe une évolution sur la forme et la longueur des tambours.
Le type de bois et la peau de l'animal utilisé.
La pratique continu jusqu'à nos jours.

Pas de projets liés connus.

Il serait judicieux de préserver les savoirs-faire liés à la fabrication des instruments de musique.
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!