*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Adjahoun, Danse cultuelle et de réjouissance, Aire Culturelle Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Adjahoun

NoImage2
Adja-Tado
Zou-Collines
Abomey
Fon
Fon,Goun

 

Adjahoun est une danse cultuelle du Sud Bénin s'exécutant lors de rites cérémonieux au sein des couvents et des palais. On retrouve aujourd'hui le Adjahoun lors de réjouissances populaires.

Adjahoun est un rythme que l'on assimile à l'origine à une danse cultuelle et festive des peuples du plateau d'Abomey dans le Sud du Bénin, s'associant aux cultes et aux réjouissances dans les palais et couvents. C'est un rythme qui se pratique aujourd'hui dans presque toutes les régions du Bénin. La dénomination de ce rythme est partie du mot "Adja" qui signifie cloche (l'un des instruments de musique utilisé), et houn qui signifie rythme en langue Fon; d'où le nom "Adjahoun" pour signifier le rythme du Adja.

Les instruments les plus utilisés pour l'exécution du Adja sont des gongs en forme de cloche, gongs jumelés mâles et femelles, castagnettes. Adjahoun est un rythme particulier qui se joue sans l'intervention d'instruments de musique tels que les tambours ou encore tam-tams.

Ce rythme accompagne également la sortie de la divinité Sakpata (voir rubrique "éléments immatériels liés"). Il s'exécute généralement par des femmes. Lors de la danse, celles-ci utilisent des séries de pagnes superposés, taillés sur mesure et enroulés autour d'un cerceau qu'elles mettent à la hanche (Avlaya). Elles s'ornent également de perles en cauris, de gourmettes royales, et aussi des recardes appelées "Mankpo" et de chapeaux estampillés de l'emblème des rois.


 

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Sakpatahoun, Danse cultuelle, Aire Culturelle Adja-Tado
Sagbata/Obalouaye Omolu Sanponan, divinité de la terre et de la variole, Aires Culturelles Adja-Tado et Yoruba
gongs en forme de cloche, gongs jumelés mâles et femelles, castagnettes
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!