*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Blékété, Danse cultuelle, Aire Culturelle Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Blékété

Blekete2
Adja-Tado
Atlantique-Littoral,Mono-Couffo,Zou-Collines
Kouékanmè, Aplahoué, Azové, Djakotomè, Toviklin…
Adja
Ewé

 

Danse qui accompagne les cérémonies du culte Gambada (voir rubrique "Éléments immatériels associés"). Danse très énergique dont l'énergie serait donnée par le Vodoun Gambada.

Le Blékété est dansé lors des cérémonies cultuelles du vodoun Gambada qui s'appelait à l'origine "canbadahbada". Ce rythme Blékété se jouent par deux hommes qui tiennent deux tambours appelés "Gagots", trois petits tam-tams "kpézin", deux gongs appelés "houlékonnou", un sifflet appelé "wizi" et des castagnettes.

La légende raconte qu'un chasseur ghanéen aurait disparu et serait réapparu longtemps après, complètement transformé : de très longs cheveux et de puissants pouvoirs qu'il aurait reçu des génies l'ayant séquestré. Ces pouvoirs lui permettraient de se mettre en transe et d'attirer des adeptes.

Les adeptes portent une jupe en paille et sont couverts de talc, de poudre d'indigo. Durant la danse ils sont légèrement courbés, le girond en arrière. Un pas après l'autre, ils évoluent en dansant ce rythme qui nécessite énergie et grande souplesse.

Le vodoun Gambada aurait migré du Ghana vers le Mono.

houngboto qui est le chef culte, chargé de calmer les adeptes trop violents qui peuvent se faire du mal à autrui. Les tagninons qui s'occupent de l'initiation. Le hounon qui siffle le "wizi" qui attire de nouveaux adeptes
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Gambada, Croyance, Aire Culturelle Adja-Tado, Yoruba Nago
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!