*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Adjogan, Danse Royale, Aires Culturelles Adja-Tado, Yoruba Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Adjogan

Final_012
Adja-Tado,Yoruba-Nago
Oueme-Plateau,Zou-Collines
Sud Benin
Goun, Fon
goun

 

L’e Adjogan est un rythme des cours royales des régions de Porto-Novo et d'Abomey. Il s'exécute lors de réjouissances au palais royal. On le retrouve essentiellement dans la cours du palais royal de Porto Novo.

Il s'agit d'une danse princière des départements de l'Ouémé et du Zou, que les princesses exécutent lors des réjouissances au palais royal et mais également lors des rites de veuvage. Une fois qu'elles rentrent dans le cercle des princesses, elles doivent savoir danser ou jouer l’e Adjogan.

Ce rythme est exclusivement réservé aux femmes. Lors de l’exécution, tout en avançant, elles manipulent un grand objet métallique avec des mouvements synchronisés.  Cet objet métallique, une baguette d'environ un mètre à axe en fer, est recouvert de disques en cuivre permettant l'entraînement d'anneaux agités manuellement (Allohoun).

Les princesses d'origine roturière et princesses de la lignée sont formées par l'ainée des princesses de la cour. Lors de l'execution de la danse, elles sont vêtues d'un pagne noué à la poitrine.


 

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Elle se transmet par une formation a la cour royale de Porto novo
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
* Introduction aux Danses du Bénin
Les tambours, longue tige en métal associée a des anneaux, Costumes ( pagnes ), instrument de musique ( ensemble de gons )
Chants et danses chorégraphique.
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!