*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Gaani, Fête annuelle à Nikki, Aire Culturelle Baatonu

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Gaani

noimage
Bariba,Dendi
Borgou-Alibori,Donga-Atacora
Nikki, Sandiro, Bouay, Kika, Kandi, Gogounou, Banikoara, Kouandé, kérou, Péhunco, Tobré, Bagou.
Baatombu
Baatonu

 

La fête de la Gaani est une fête traditionnelle qui se déroule à Nikki, au début de l'année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Elle dure deux jours et c'est l'occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi de lui présenter les voeux de nouvel an.

La Gaani demeure une fête importante pour les Baatonu. Pour ses préparatifs, le roi effectue une tournée d'un mois à l'avance auprès des chefs de province pour recueillir leurs contributions. Ensuite, une à deux semaines après cette visite du roi, ce sera la fête Donkonrou ( le jet de feu) qui consacre des sacrifices et cérémonies nécessaires pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. La veille de la fête, on installe les tambours sacrés accompagnés d'un petite lampe qui a pour mission de veiller toute la nuit sur ces derniers.

Le lendemain, c'est le jour de fête qui débute par la sortie du Sinaboko (l'empereur) à la mi-journée, accompagné de sa garde rapprochée pour faire le parcours rituel comprenant sept sites. Ainsi, de son cheval, il salut les participants et entre dans la case ronde pour s'installer à coté de la Gnonkogui (la reine), d’'où il suivra la fantasia et le passage des dignitaires devant les tambours sacrés. Par la suite, ce sera le tour des délégations et des invités de passer pour présenter leurs voeœux de nouvel an et offrir des cadeaux au Sinaboko.

Le second jour de la fête sera consacré au Kayessi qui n'est rien d'autre que la réunion des rois, une sorte de cérémonie d'allégeance au Sinaboko. Places sera faites par la suite à la danse des groupes folkloriques au rythme des chants des griots et des tambours sacrés pour clôturer la fête. Mais notons qu'une semaine après, la Gnonkogui organise sa Gaani au cours de laquelle elle poursuit le rasage avec le soutien du wasankpè et le baptême des princes wassangari. Les autres royaumes sont autorisés à organiser la Gaani mais dans un intervalle de deux semaines après celle de Nikki.


 

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

la gnonkogui (la reine mère) a pour rôle de baptiser les princes et de leur raser la vie, les rois des autres royaumes baatonu
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Les secrets cultuels existent et sont liés à des semaines de préparation avant le début de la fête afin qu'elle se déroule dans de bonne conditions et sans incidents.
Par voie orale, de génération en génération ou par compagnonnage de l' oncle qui éduque l'enfant prince dès le bas âge.
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

BIBLIOGRAPHIE
Internet : wikipédia
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!